Notre-Dame-des-Landes Evacuation : les hôtels déjà réservés pour les gendarmes
Omniprésent lors de la campagne des régionales, le dossier Notre-Dame-des-Landes continue d’avancer. Bruno Retailleau (LR) qui prendra la présidence de la Région des Pays de la Loire vendredi rencontre cet après-midi le Premier ministre. Objectif : l’évacuation de la ZAD.
« La COP 21 est passée, on peut imaginer que les choses se poursuivent et se décantent vite dans l’intérêt de tout le monde ». Le concessionnaire du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, AGO/Vinci, n’a pas pour habitude de commenter les déclarations politiques. Ses représentants ne sont toutefois pas insensibles aux déclarations de Bruno Retailleau (LR). Dimanche soir, le futur président de la Région des Pays de la Loire a redit combien l’évacuation de la ZAD était pour lui « une question prioritaire ».
« On devrait y voir plus clair d’ici un ou deux jours »
L’élu Les Républicains Bruno Retailleau doit rencontrer aujourd’hui le Premier ministre Manuel Valls pour lui demander de faire le nécessaire.
Sur le terrain, le dossier semble bouger. Différentes sources proches du dossier affirment qu’une dizaine d’hôtels de l’agglomération nantaise et du pays de Retz ont été réservés par la gendarmerie pour janvier.
La COP21 étant terminée, les forces de l’ordre vont être plus disponibles. À Nantes, la gendarmerie travaille depuis des mois sur les différents scénarios d’évacuation.
« Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à dire », commente laconiquement Stéphan de Ribou, le sous-préfet en charge du dossier de projet d’aéroport. « On devrait y voir plus clair d’ici un ou deux jours ».