NDDL : Des gendarmes pris pour cible par des hommes cagoulés |
Un groupe d’inconnus a brûlé un véhicule de gendarmerie et a tiré sur l’un des militaires, venus soutenir un huissier qui procédait à l’expulsion d’une famille.
Ce jeudi, vers 10 h 30, une fourgonnette de la brigade de gendarmerie de Blain a été détruite, au lieu-dit L’Épine, à Notre-Dame-des-Landes. Les gendarmes accompagnaient un huissier dans l’expulsion d’une famille qui ne payait plus son loyer.
Vers 10 h 25, cinq opposants à l’aéroport sont arrivés sur les lieux, confirme le parquet de Saint-Nazaire. Deux d’entre eux étaient armés de battes de baseball et deux autres de paintball (pistolets à billes de peinture). Ils ont fracassé les vitres de la fourgonnette et ont jeté une fusée de détresse à l’intérieur, avant de prendre la fuite.
Une quinzaine d’assaillants
Un important dispositif de gendarmerie a immédiatement été déployé pour tenter de les retrouver. L’expulsion des riverains s’est, quant à elle, continuée normalement.
C’est sur la route du retour, au carrefour entre L’Épine et les Planchettes, que les gendarmes ont à nouveau croisé des assaillants, une quinzaine cette fois-ci. Tous avec le visage masqué. Ils ont brisé une vitre du véhicule.
Un officier a été touché par une balle de paintball, sans gravité. Une enquête a été ouverte par la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant. Les enquêteurs soupçonnent la mère et le fils de la famille expulsée d’avoir appelé des zadistes à la rescousse. Tous deux ont été placés en garde à vue pour complicité.
Ouest-France Ouest-France
Source : www.nantes.maville.com