Nantua : le gendarme Jenfèvre invité d’honneur au salon du livre
Mis en ligne le 7/02/2020 à 15:15
Par Renaud Donzel
Le dessinateur Jenfèvre est l’invité d’honneur de la 9ème édition du Salon du livre de Nantua qui se déroulera les 15 et 16 février, à l’Espace André Malraux. Il est d’ailleurs l’auteur de l’affiche du Salon du livre… avec ses gendarmes. Entretien ! Dans cet article
Henri Jenfèvre en est déjà au 17e album des Gendarmes.
Comment en êtes-vous arrivé à devenir dessinateur humoristique ?
J’ai passé mon enfance à dévorer les classiques de la bande dessinée (Gaston, Lucky Luke, Astérix, etc.) et j’adorais recopier les gags qui me plaisaient.
A l’âge de 9 ans, j’ai annoncé à mes parents que je voulais devenir dessinateur et depuis je n’ai pas arrêté de travailler pour réaliser mon rêve.
Comment la série des Gendarmes a été créée ?
J’ai effectué mon service militaire en Gendarmerie. Là, j’ai rencontré Olivier Sulpice patron des éditions Bamboo. Une fois libérés, nous avons créé ensemble un studio de dessin publicitaire. La rencontre avec le Général Guichard qui était à l’époque Capitaine de la BMO de Mâcon a été le point de départ de notre série, en nous permettant d’avoir toute la documentation nécessaire.
Comment cette bande dessinée est perçue par la gendarmerie ?
L’accueil est très bon car nos albums mettent en avant leur quotidien en restant toujours sur un registre humoristique sympathique. La direction de la Gendarmerie nationale offre régulièrement nos albums à leurs invités.
Comment se déroule la réalisation d’une BD des Gendarmes ?
Je travaille encore de manière traditionnelle : réalisation d’un crayonné puis encrage sur papier. Ma page noir et blanc est ensuite envoyée à mon coloriste David Lunven qui effectue la colorisation par informatique. Quant à l’inspiration pour les gags, ce sont Olivier Sulpice et Christophe Cazenove qui sont les scénaristes. Ils partent soit de faits divers, soit d’anecdotes reçues par les gendarmes eux-mêmes.
Un prochain album des Gendarmes est-il prévu ?
Oui, le tome 17 devrait sortir à la fin de l’année 2020. Je travaille actuellement dessus.
Comment passe-t-on des Gendarmes aux Musicos et Tuning maniacs ?
La BD Les Musicos était un travail de scénariste que j’ai fait pour le dessinateur et ami Michel Janvier. Pour Tuning Maniacs, il s’agissait au départ d’une commande pour animer le magazine Maxi Tuning. Pat Perna était mon scénariste et quand nous avons eu suffisamment de pages, le projet a été accepté chez Vents d’Ouest pour une sortie en album. 5 tomes ont ainsi vu le jour.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Joe Bar Team ?
Le tome 7 que j’ai dessiné était un album de « dépannage » car les auteurs originels avaient décidé d’arrêter. Là je ne sais pas ce qui est prévu pour l’avenir de la série… Plus d’infos
Henri Jeanfaivre, dit Jenfèvre, est né à Montbéliard en 1968.
Après quelques années d’études où il ne songe qu’à dessiner, il se lance dans la vie active en vendant pendant un an la Bible en 12 volumes payables en plusieurs fois.
Son premier album, scénarisé par Olivier Sulpice, J’t’enrhume ! est publié en 1995 par Bamboo Edition.
En 1998 sort Flagrant délire !, première BD de la série Les Gendarmes chez Bamboo Edition. Il est également l’auteur de L’Effaceur et Tuning Maniacs chez Vents d’Ouest où il reprend en 2010 le dessin de Joe Bar Team. Plus de 70 auteurs présents au Salon du Livre
Pour ce 9ème millésime, le Salon du livre de Nantua propose de rencontrer les 15 et 16 février à l’Espace Malraux (de 10h à 18h – Entrée libre) plus de 70 auteurs de tous les genres (roman, poésie, livre jeunesse, BD, etc.) venant d’Auvergne/Rhône-Alpes, de Bourgogne/Franche-Comté, de Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi de Suisse.
Cette année, le parrain de cette manifestation est l’écrivain et journaliste Jean-Marie Rouart, Prix Interallié 1977, Prix Renaudot 1983 et membre de l’Académie Française. Il participera à une rencontre avec le public le 15 février à 14h30, suivie d’une séance de dédicace.
Parmi les auteurs présents, on peut citer les dessinateurs de BD Jenfèvre et Roger Brunel, les historiens Jérôme Croyet, Gérald Gambier et Jean Etevenaux, le Groupe Mémoire de Bellegarde et son livre « La décennie sombre », les romanciers Carine Fernandez, Jacques Bruyas, Robert Ferraris et Roger Royer, les auteurs de polar Dominique Bragard, Michel Lapierre et PJ Dubreuil, le grand reporter Patrick Galan, le photographe animalier Julien Arbez, le photographe Manjula Wediwardena, les poètes Aïcha Vesin-Cherif et Joëlle Vincent, le conteur Sylvain Richoux, les auteurs jeunesse Anne-Isabelle Ginisti, Valérie Lacroix et Laetitia Pettini.
Des animations gratuites pour les jeunes et les moins jeunes sont prévues lors de ces deux jours : lectures de contes, ateliers dessin, récital Des lyres et délires de la pêche en eau douce par Philippe Roman (cf programme détaillé sur www.nantua.fr) ainsi que la remise des prix littéraires Brillat-Savarin et Delphine Arène.