Nantes : 240 gendarmes pour démanteler un réseau de voitures volées
L’opération a été intitulée « Picasso », il ne s’agit pas de vols de tableaux, mais de vols de voitures de marques Peugeot et Citroën, par dizaines, les 24 interpellations ont eu lieu à Rezé, Saint-Lumine-de-Coutais, Bouguenais, La Marne, en Loire-Atlantique, et Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime
- Par Christophe Turgis
- Publié le 24/11/2014 | 16:02, mis à jour le 24/11/2014 | 18:17
Loire-Atlantique. 240 gendarmes et un trafic de voitures taille XXL
Seize personnes ont été placées en garde à vue, ce lundi matin, dans la région nantaise. Elles pourraient être impliquées dans un vaste trafic de vol et de recel de voitures.
INFO OUEST-FRANCE.
Les interpellations ont eu lieu avant le lever du jour à Saint-Lumine-de-Coutais, Rezé, Bouguenais et La Marne, quatre communes de Loire-Atlantique, mais aussi à Rochefort (Charente). Des descentes simultanées, menées par 240 gendarmes, dans le cadre d’une opération baptisée « Picasso ». Leur objectif : arrêter les auteurs présumés de ce qui pourrait être un vaste trafic de voitures, essentiellement de marques françaises, Citroën ou Peugeot.
« Depuis 2012, 260 véhicules ont été volés dans le sud-Loire, principalement dans le Pays de Retz et le nord de la Vendée. Pour le moment, nous pensons qu’au moins une trentaine de ces vols pourraient être liés aux membres de ce réseau », commente le commandant Eric Desse, de la compagnie de gendarmerie de Pornic.
Ces véhicules volés étaient désossés avant d’être brûlés. Les pièces récupérées (comme le moteur) servaient à retaper des épaves achetées dans des casses et garages automobiles. La voiture retapée était ensuite revendue, principalement sur des sites comme le Bon Coin, dans toute la France. Suite aux perquisitions de ce lundi matin, une dizaine de voitures ont été récupérées par les gendarmes. Elles sont en cours d’examen par les enquêteurs de la section automobile de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).