Vire
Mud Day. Quatre gendarmes salissent le maillot
Boueux mais heureux. Samedi 6 juin, quatre militaires de la compagnie de Vire ont participé au Mud Day, un parcours digne des meilleurs stages commandos.
11/06/2015 à 15:28 par audreychevallier
Vous les connaissez parfaitement disciplinés, parfois étriqués dans leurs uniformes bien repassés. Samedi 6 juin, quatre militaires de la compagnie de gendarmerie de Vire ont prouvé qu’ils étaient de vrais sportifs.
« En phase avec nos valeurs »
Tous participaient au fameux Mud Day, comprenez le jour de la boue. Comme eux, près de 9 000 athlètes ont relevé le défi : parcourir 13 km tout terrain avec à franchir 22 obstacles dignes des meilleurs stages commandos. Au programme : de l’eau, de la sueur et de la boue, évidemment.
« C’est la première fois que je participais à une course aussi atypique », révèle le gendarme Matthieu Rimbot de la communauté de brigades de Vire. Dépassement de soi, entraide, solidarité, résistance à l’effort… ce qui l’a décidé, c’est que le Mud Day est en « totale adéquation avec les valeurs de la gendarmerie ».
Avec le maréchal des logis chef Mickaël Guérin, le gendarme Stéphane Tirard et Florie Nisse, gendarme adjointe volontaire de la brigade de Condé-sur-Noireau, il formait l’équipe Gend’hard, en rapport avec la dureté de l’épreuve.
Ramper, escalader, se faufiler
Ramper dans des tunnels débouchant sur des bains de boue, se faufiler à travers des fils électrifiés, escalader des palissades de 2,20 m de haut, tel était le menu à avaler. « Ces obstacles, ça m’a rappelé l’école de sous-officier », se souvient Matthieu Rimbot, 36 ans. Et pour cause, l’épreuve se déroulait en plein cœur du camp militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan (56).
« Le Master Freeze nous a traumatisé. C’est un bain d’eau à 5 °C qu’il faut traverser. Quand cela fait 30 minutes que tu cours sous le soleil, plonger dans cette eau glacée, c’est un vrai challenge. »
Fatigués, couverts de boue mais ravis. Les Virois terminent l’épreuve en trois heures, « en 2 h 20 en réalité parce qu’on a passé environ 40 minutes à attendre sur différents obstacles », tient à spécifier Matthieu Rimbot.
Les vrais finissent en Moonwalk
« Sur un panneau, à deux pas de l’arrivée, il était écrit ”Les vrais MudGuys le font en Moonwalk”, c’est comme ça qu’on a fini l’épreuve ! »
Sur la page Facebook de la gendarmerie du Calvados, leurs supérieurs n’ont pas caché leur fierté et envisagent la suite : « Pourquoi pas [recommencer] le 19 septembre pour le Mud Day de Cabourg avec le club sportif et de loisirs de la gendarmerie Basse-Normandie ? » L’idée est lancée.