Mourenx (64) : une gendarme insultée en bas de chez elle
Publié le 27/05/2015 à 03h50 , modifié le 27/05/2015 à 11h11
Un jeune homme a été condamné à deux mois ferme pour des noms d’oiseaux.
Le jeune homme comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Pau© ARCHIVES DAVID LE DEODIC
Les forces de l’ordre ont l’habitude d’entendre des noms d’oiseau dans le cadre de leurs missions. Mais l’affaire jugée hier mardi, qui a convoqué un jeune Mourenxois à la barre et deux gendarmes, accompagnés de collègues, sur le banc des parties civiles, s’avère révélatrice d’une certaine ambiance.
C’était en avril dernier. Une jeune gendarme venait d’être nommée à la brigade de Mourenx depuis 15 jours, lorsqu’elle a été réveillée une nuit, entre minuit et une heure, par un attroupement de jeunes en bas de chez elle. Noms d’oiseaux et invitations salaces ont alors fusé, leurs auteurs étant parfaitement conscients de la profession de la jeune femme.
« Vieux fou »
Parmi les jeunes, deux ont pu être identifiés : un mineur qui a comparu devant un juge des enfants, et un jeune majeur de 20 ans qui se tenait hier à la barre du tribunal correctionnel de Pau. Ce dernier était un des rares à n’avoir pas de capuche ce soir-là. « Je ne faisais que passer par là, j’ai dit bonjour aux gars, c’est tout. »
Au major de la brigade qui l’a ensuite interrogé, il a pourtant remis ça, le traitant de « vieux fou ». Mais ses antécédents de cinq condamnations, dont deux précédentes pour outrage, n’auront pas joué en sa faveur. Le jeune a été condamné à deux mois ferme, et deux mois de sursis précédent tombent aussi.