Articles

Le - Morbihan. Un exercice « attentat » de grande ampleur à Pontivy ce jeudi 26 septembre

Morbihan. Un exercice « attentat » de grande ampleur à Pontivy ce jeudi 26 septembre

Plus de 200 gendarmes seront mobilisés ce jeudi 26 septembre pour l’exercice « attentat terroriste » qui se déroulera à 19 h au gymnase de Kerantré à Pontivy.
Plus de 200 gendarmes seront mobilisés ce jeudi 26 septembre pour l’exercice « attentat terroriste » qui se déroulera à 19 h au gymnase de Kerantré à Pontivy. | GENDARMERIE DE BRETAGNE

Publié le 26/09/2019 à 08h38

C’est une première en Bretagne. Ce jeudi 26 septembre 2019, à 19 h, la gendarmerie de Bretagne organise un exercice de simulation d’attentat terroriste nommé « tuerie de masse ». Plus de 200 gendarmes seront mobilisés.

Des grenades qui explosent, des tirs, des cris, des sirènes… Les habitants de Pontivy vont entendre du bruit ce jeudi 26 septembre 2019. C’est à 19 h que l’exercice « attentat terroriste, tuerie de masse » sera déclenché. L’exercice se déroulera au complexe sportif de Kerantré. À l’extérieur du gymnase et dans le gymnase.Ouverture dans 0Sponsorisé par ToyotaTOYOTA YARISÀ partir de 109€/mois*, entretien inclus sous condition de reprise. Prime à la conversion déduite.Découvrez l’offre

Une première en Bretagne

« Il s’agit d’un exercice de mise en situation des unités d’intervention de la région de gendarmerie de Bretagne, auquel participeront plus de 220 personnes. Il se veut dynamique et réaliste », explique Alain Pidoux, général de corps d’armée, commandant la région de gendarmerie de Bretagne.

C’est une première en Bretagne.

Le scénario : une attaque lors d’un match de handball

Voici le scénario décrit par la gendarmerie : « À l’occasion du championnat du monde de handball, deux matchs sont organisés en terre morbihannaise au sein des villes de Vannes et Pontivy. Ce rassemblement d’ampleur, géré par le conseil départemental olympique et sportif et la fédération française de handball, se concrétise par l’organisation, pendant toute la journée, de plusieurs événements conviviaux localisés sur plusieurs sites de la ville, réunissant près de 20 000 personnes. Ce rassemblement festif et sportif se clôturera le jeudi 26 septembre à 19 h par la demi-finale opposant les équipes nationales française et suédoise.

Les états journaliers de renseignement ne font ressortir aucune menace particulière sur cet événement.

Des patrouilles de surveillance particulières seront réalisées par la brigade de Pontivy et le Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) au cours de leur service quotidien. En complément, il a été décidé de positionner l’Antenne GIGN de Nantes à Vannes et le Psig/SABRE de Rennes à Pontivy. L’escadron (13/3) de gendarmerie mobile, basé à Pontivy, est également prêt à être engagé si nécessaire. »

Le gymnase de Kerantré à Pontivy sera le théâtre d’un exercice « attentat terroriste » ce jeudi 26 septembre à partir de 19 h | GOOGLE MAP

19 h : le gymnase est pris pour cible par trois terroristes

L’alerte est donnée. Les forces de l’ordre sont mobilisées et interviennent. « À 19 h, décrit la gendarmerie, le gymnase de Kerantré, où se déroulent les festivités, est pris pour cible par un commando de trois terroristes. Ces derniers ont abattu une vingtaine de personnes se trouvant à l’extérieur du gymnase. Ils prennent ensuite en otages des dizaines de supporters. »

Plus de 200 gendarmes mobilisés : des drones, des hélicoptères, le GIGN, des équipes cynophiles

Plus de 200 militaires sont mobilisés pour l’exercice : le groupement de gendarmerie du Morbihan, le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG /SABRE) de Rennes, l’escadron de gendarmerie mobile de Pontivy, deux équipes cynophiles « explosifs et défense » de la région de gendarmerie de Bretagne, la section aérienne de Rennes (hélicoptère et PC opérationnel), la section de l’emploi de la gendarmerie mobile et des appuis spécialisés (drones et cartographie), l’antenne de Nantes du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) et l’état-major de la région de Bretagne.

Le général Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie de Bretagne. | ARCHIVES OUEST FRANCE

Avec les lycéens de Saint-Joseph La Salle de Lorient

Des élèves de terminale de la filière sécurité publique du lycée professionnel de Saint-Joseph La Salle de Lorient seront également associés à l’exercice.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!