Mission Bergougnoux sur la sécurité : Manuel Valls s’offre une boite à outils pour Noël
Le ministre de l’Intérieur a confié au préfet Patrice Bergougnoux une mission pour inventer la police et la gendarmerie de demain. Quelques pistes en avant-première…
En confiant à Patrice Bergougnoux une « mission de réflexion sur la sécurité à l’horizon 2015-2020 », Manuel Valls a décidé de mettre du « Rebsamen » dans son moteur. Visiblement soucieux d’orienter durablement l’Intérieur, il choisit de s’appuyer sur le préfet chargé de préparer la boite à outil (policière) du camp Hollande pendant la campagne présidentielle, sous le contrôle du sénateur socialiste François Rebsamen, un temps annoncé Place Beauvau. Une manière, pour le ministre de l’Intérieur, de baliser la deuxième partie du quinquennat (et la suite), tout en sonnant le rassemblement sur le flanc gauche.
Le champ que doit labourer le préfet Bergougnoux, qui a accompagné presque tous les ministres de l’Intérieur socialistes depuis les années 1980, est vaste : à la tête d’un groupe de travail « pluridisciplinaire » comptant de nombreux jeunes policiers et gendarmes, mais aussi des magistrats et quatre universitaires, il dispose de cinq mois pour dénicher des idées neuves, avec trois axes de travail : « permettre à l’Etat de mieux exercer ses missions régaliennes de protection des personnes et des biens, ainsi que des institutions», « renforcer la relation de confiance entre la population et les forces de sécurité » et « orienter et coordonner les activités des autres acteurs concernés ». …Lire l’Article…
Source : www.marianne.net