Haut-Rhin : mise en garde des gendarmes contre les
vols de semences et herbicides dans les
exploitations
Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass
Samedi 8 avril 2017 à 11:11
En cette période de printemps, les vols de produits phytosanitaires : herbicides, semences, ou insecticides se multiplient dans le Haut-Rhin. De grosses quantités ont été dérobées ces derniers jours, jusqu’à une tonne. Les gendarmes mettent en garde les exploitants agricoles et les coopératives.
Plus d’une tonne de produits phytosanitaires : herbicides, semences ou encore insecticides ont été dérobés ces dernières semaines dans le Haut-Rhin. Les gendarmes mettent en garde les exploitants agricoles, les coopératives et les grossistes contre ce type de vol.
Le meilleur moyen d’éviter ce genre de désagrément, c’est d’équiper les hangars d’alarmes ou de détecteurs de présence. Il faut aussi bien fermer les lieux, qui sont souvent isolés. Les individus sont apparemment chevronnés. .Ils procèdent à des repérages avant d’agir, passent à l’action la nuit et revendent la marchandise volée.
« Faites attention, équipez-vous de détecteurs, de protection électronique et mettre des blocs volumineux aux entrées pour éviter l’accès facile « : le Major Denis Haubertin, chargé du renfort et de la sûreté au groupement de gendarmerie du Haut-Rhin
C’est en ce moment la pleine période des semences, les malfaiteurs en profitent pour dérober de la marchandise en grande quantité. « Il faut s’équiper de détecteurs, d’alarmes. Il fait aussi verrouiller les hangars et mettre des blocs volumineux aux entrées pour éviter l’accès facile, » explique le Major Denis Haubertin, chargé du renfort et de la sécurité au groupement de gendarmerie du Haut-Rhin.
En cas de vol : composez le 17 et évitez aussi de pénétrer sur les lieux, pour ne pas effacer les traces laissées par les malfaiteurs.