Articles

Le - Menaçant envers les gendarmes, le jeune chauffard devient timide devant les juges

Matthias Chaventré | Publié 08/03/2018 22:13 | 
Mise à jour 08/03/2018 22:13
Justice. L’habitant de Manneville-la-Goupil se souvient « un peu » de ses excès sous alcool, sur la route comme face aux gendarmes.

Le prévenu gigote sur ses jambes à la barre du tribunal correctionnel du Havre. Son élocution est lente. Les yeux baissés, il reconnaît « un petit peu »les délits reprochés. « Bah oui, c’est pas bien », ajoute Damien, 21 ans. Le 27 août dernier, après avoir joué les as du volant, il a passé ses nerfs sur les gendarmes. À Manneville-la-Goupil, c’est la mère du prévenu qui prévient les militaires de Fécamp vers 5 h 50. Elle indique que Damien est parti avec la voiture de sa grand-mère. « Il n’est pas dans son état normal. »

« Toi (…), ta femme et tes enfants, vous êtes morts ! »

Sur les routes de campagne, le jeune homme qui ne dispose pas du permis de conduire fait « des runs » avec la Ford Fiesta. « C’est le terme écrit à la procédure », tient à préciser le juge qui instruit le dossier. Le pilote est finalement stoppé par deux gendarmes dans la rue du domicile familial. À la suite d’une soirée et en raison de soucis familiaux, il est ivre. « Baltringues », insulte notamment le prévenu. « Toi, t’es mort ! Ta femme et tes enfants, vous êtes morts ! », prononce-t-il en direction d’un gendarme qui l’interpelle.

Face au juge, l’habitant de Manneville-la-Goupil se souvient « un peu » de sa conduite au volant et de celle envers les gendarmes. « Il est extrêmement stressé. Il a beaucoup de mal à s’exprimer. Il a cette crainte de comparaître à cette audience », vient à la rescousse l’avocate en défense. Déjà condamné dans un passé récent pour un cambriolage, Damien devra prochainement être jugé pour un autre dossier de débordements à l’égard des gendarmes en date du 18 novembre dernier.

Pour le moment, il écope de trois mois de prison assortie d’un sursis et devra indemniser les deux gendarmes parties civiles.

Matthias Chaventré

Sourcewww.paris-normandie.fr

Be Sociable, Share!