Articles

Le - Mayenne célèbre 300 ans de présence de la gendarmerie dans la ville

Société

La municipalité de Mayenne célèbre les 300 ans de présence de la gendarmerie dans la ville

Mercredi 17 novembre 2021 à 15:19 – Par Germain TreilleFrance Bleu Mayenne

Mayenne

Une plaque commémorant la présence de la gendarmerie nationale dans la région de Mayenne depuis 300 ans a été inaugurée cette semaine. Dans le département, 400 militaires et personnels civils servent dans les rangs de la gendarmerie.

La gendarmerie est présente depuis 300 ans à Mayenne
La gendarmerie est présente depuis 300 ans à Mayenne – Facebook Ville de Mayenne

La municipalité de Mayenne a célébré ce lundi 15 novembre la présence de la gendarmerie nationale dans la ville depuis 300 ans. Une plaque commémorative a été dévoilée pour remercier l’ensemble des gendarmes de la communauté de communes « pour leur engagement si précieux auprès de la population ». 400 militaires et personnels civils servent dans les rangs de la gendarmerie sur le département de la Mayenne.

La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises, héritière de la Maréchaussée, corps de militaires qui, chargé de la police et de la justice aux armées depuis le Moyen Age. En 1720, la Maréchaussée est symboliquement placée sous l’autorité administrative de la Gendarmerie de France, corps de cavalerie lourde. En 1791, deux ans après la Révolution, l’Assemblée Nationale, qui ne souhaite pas conserver le nom de Maréchaussée, trop lié à la monarchie, lui donne le nom de Gendarmerie nationale.

Force de police à statut militaire, chargée principalement de la sécurité dans les zones rurales et périurbaines, elle est déployée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer.

Germain Treille

Germain Treille

France Bleu Mayenne

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!