Articles

Le - MAURON. LE NOUVEL ACCUEIL DU PUBLIC DES GENDARMES

MAURON. LE NOUVEL ACCUEIL DU PUBLIC DES GENDARMES

Depuis plusieurs mois, la brigade de gendarmerie de Mauron est fermée au public. La vétusté des locaux ainsi que la crise sanitaire ne permettaient plus l’accueil du public dans de bonnes conditions. Ca ne change rien à la sécurité publique, puisque dans son organisation générale la gendarmerie intègre la notion de territoire. Ce sont ainsi des militaires de toutes les unités de la compagnie de Ploërmel qui mènent des opérations sur l’ensemble du secteur dont la compagnie a la charge. Une technique qui permet une occupation maximale du terrain.

Mais le contact direct avec les citoyens, ça fait partie des gênes de la gendarmerie, attachée à son immersion au coeur de la population. Et ce lien est évidemment distendu à Mauron. Désormais, les habitants du secteur doivent se rendre à Ploërmel, s’ils ont des démarches à faire. “Le maillage du territoire qu’assurent les brigades nous tient à coeur…”, indique le chef d’escadron de Quatrebarbes, commandant la compagnie de Ploërmel. Une préoccupation partagée par la municipalité de Mauron qui a donc proposé un dispositif transitoire en mettant à la disposition de la gendarmerie un local situé à quelques dizaines de mètres de la mairie. Ainsi, chaque vendredi matin, jour de marché deux gendarmes assureront une permanence physique dans ce local, en plein centre de Mauron. Les habitants pourront donc retrouver ce contact direct avec les gendarmes, sans rendez-vous. “Les gens sont demandeurs. Nous verrons comment évolueront les choses, mais si le besoin s’en fait sentir, nous tiendrons une autre permanence…”, indique le lieutenant Romain Fournet, qui commande la communauté de brigades de Ploërmel. Ce dernier exprime son intention de travailler en étroite relation avec le nouveau policier municipal de Mauron, lui-même ancien gendarme et qui constitue donc un relai efficace.

Vendredi matin, cette nouvelle permanence de la gendarmerie a été officiellement ouverte en présence du sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Patrick Vautier, du maire de Mauron Yves Chasles et du commandant de la compagnie de Ploërmel, Pierre de Quatrebarbes. Le sous-préfet a indiqué que les travaux de la nouvelle brigade devraient débuter d’ici la fin de l’année. “Nous mettons tout en oeuvre pour que le dossier avance le plus vite possible, mais il y a des procédures incontournables…”, souligne Yves Chasles. La municipalité va acheter un terrain qu’elle cédera à Bretagne Sud Habitat, chargé de construire le bâtiment. Le promoteur met aussi tout en oeuvre pour gagner du temps et travaille déjà sur le projet architectural.

Pratique:

Permanence gendarmerie
Tous les vendredis, de 9 h à 12 h
Rue de la Libération (bureau au rez-de-chaussée à côté de la salle des Associations et de la Médiathèque).
Cette permanence est mise en place pour tout renseignement, dépôts de plaintes…
Sans rendez-vous.

Source : www.lesinfosdupaysgallo.com

Be Sociable, Share!