Maulde: il conduit ivre puis insulte et menace une gendarme
PUBLIÉ LE 19/04/2016
Un jeune homme de 20 ans comparaissait ce lundi devant le tribunal pour avoir conduit sous l’empire d’un état alcoolique en récidive. Il lui était en outre reproché d’avoir insulté et menacé une gendarme.
En garde à vue, le prévenu explique qu’il rentre d’une discothèque en Belgique. Il pense avoir bu l’équivalent d’une bouteille de vodka. Son taux d’alcoolémie s’élève alors à 2,18 g/l de sang. Il est en outre en phase ascendante. Au tribunal, le jeune Amandinois reconnaît les faits et ne nie pas son addiction à l’alcool. Le président met en exergue son attitude exécrable : « Vous avez manifestement l’alcool mauvais. » « Je suis tombé des nues le lendemain quand les gendarmes m’ont lu tout ce que j’avais dit. Je me suis excusé… », répond-il avec amertume.
« ultime chance… »
La substitut du procureur souligne que le jeune homme était déjà sous le coup d’une mise à l’épreuve. « Il n’a aucun respect pour l’autorité, pour les autres et envers les engagements qu’il a pris ». Elle requiert une peine dissuasive de 12 mois de prison assortis d’une mise à l’épreuve de 24 mois. L’avocate de la défense rappelle alors qu’il a toujours admis les faits, qu’il s’est excusé à maintes reprises et qu’il travaille.
L’Amandinois sera finalement condamné à 12 mois de prison dont 8 avec un sursis assorti d’une mise à l’épreuve durant 18 mois, une obligation de soins pour l’alcool, et une obligation de travailler. Par ailleurs, son véhicule est confisqué d’office et son permis de conduire est annulé pour une durée de six mois. Aucun mandat de dépôt n’a été prononcé. Le président le met toutefois en garde : « C’est votre ultime chance… »