Martigné-Ferchaud : 120 élèves gendarmes rendent hommage à Victor Piette
La 86e promotion d’élèves gendarmes de l’école de Châteaulin a rendu hommage à son parrain, Victor Piette, figure emblématique de la Résistance.
La 86e promotion d’élèves gendarmes de l’école de Châteaulin, en cours de formation, a pour parrain le gendarme Victor Piette, mort en déportation en camp de concentration. Afin de lui rendre hommage, les 120 élèves ont fait le déplacement jusqu’à Martigné-Ferchaud, lundi 15 janvier. La journée s’est déroulée en plusieurs temps de cérémonies et de contacts avec la population, notamment avec la municipalité, les anciens combattants, le cercle d’histoire et les collégiens qui étaient tous partenaires de l’organisation.
La première cérémonie a débuté à 10 h 30, rue des Résistants, devant l’ancienne gendarmerie où, la nuit du 8 octobre 1943, s’est déroulée l’arrestation de Victor Piette et de ses collègues. Le cortège a ensuite rejoint le reste des effectifs autour de l’église pour remonter en défilé la rue des Déportés Résistants vers la place du Souvenir. Une deuxième cérémonie d’hommage avec dépôt de gerbe aux deux monuments aux morts s’y est déroulée avec les élèves de 3e du collège Saint-Joseph de Martigné-Ferchaud.
C’est de nouveau en défilé chanté que le groupe s’est dirigé vers la salle des Maîtres Beurriers pour un vin d’honneur et une remise d’emblème de la 86e promotion de Châteaulin aux différents partenaires. Après une pause repas, une vingtaine d’élèves s’est rendue au collège pour aller à la rencontre des neuf classes de collégiens afin de leur parler du métier, de l’engagement qu’ils ont choisi et du déroulement de la formation.
Victor Piette, gendarme et résistant
Victor Piette est né le 7 octobre 1899, à Baillé. Gendarme à la brigade de gendarmerie de Martigné-Ferchaud, il fait partie du réseau Oscar Buckmaster de Martigné-Ferchaud où il est agent de renseignements et de protection des terrains de parachutage.
Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1943, vers 22 h 30, la Gestapo, cherchant à démanteler la branche martignolaise du réseau Oscar Buckmaster, investit brutalement la brigade de Martigné, désarme et enchaîne les quatre gendarmes résidant dans la caserne. Le maréchal-deslogis-chef Jean-Baptiste Planchais, les gendarmes Victor Piette, Rogatien Guillemoto et Louis Martin sont conduits à la prison Jacques Cartier de Rennes.
Ils seront transférés vers le camp de transit de Compiègne le 9 mai 1944, puis vers le camp de concentration de Neuengamme le 24 mai 1944. Victor Piette décède le 1er janvier 1945, des suites de mauvais traitements et de privations. Seul son collègue, le gendarme Louis Martin rentrera à Martigné-Ferchaud.