Articles

Le - Marne. La gendarmerie de Montmirail a retrouvé des couleurs

Marne. La gendarmerie de Montmirail a retrouvé des couleurs

Bâtie en 1971, la gendarmerie de Montmirail se voit gratifiée d’une série de travaux de rénovation.

La gendarmerie de Montmirail en 1971, alors toute nouvelle, et aujourd'hui.
La gendarmerie de Montmirail en 1971, alors toute nouvelle, et aujourd’hui. (©Le Pays Briard)

La présence de la Gendarmerie à Montmirail n’est pas nouvelle. Vieille ville, Montmirail a toujours eu des gens d’armes pour la protéger.

Adaptation aux missions et aux effectifs

Au fil des années, les missions et effectifs changeant, il a fallu s’adapter et parfois se déplacer pour servir toujours et encore la population. C’est ainsi qu’en 1971, les militaires changent de logement en quittant l’ancienne gendarmerie face à la mairie et en s’installant dans des bâtiments tout neufs et fonctionnels.

Modernes et spacieux, ces nouveaux bâtiments sont investis par le commandant de brigade Ney et ses cinq hommes. Brigade très active, elle couvre alors le territoire de 20 communes, ce qui n’est pas une mince affaire. Ces bâtiments viennent donc aider à l’accomplissement de cette mission de service et de secours.

Face éclatante

En ce mois de juillet 2018, 47 ans après que les premiers gendarmes ont pris possession de leurs logements et bureaux, sous un soleil radieux, la peinture neuve vient à nouveau ravir l’œil et offre à ces beaux bâtiments une vie nouvelle.

La mission de ces militaires change avec les années, les véhicules se modernisent, la formation des hommes et des femmes, personnels de la gendarmerie, évolue également et c’est tout naturellement que les bureaux se modernisent eux aussi.

En 1971, le Conseil général de la Marne offrait un cadre agréable aux gendarmes montmiraillais et c’est dans le même esprit que l’exécutif de la Marne, dénommé désormais Conseil départemental, investit dans leur confort.
Be Sociable, Share!