Manche : Un homme armé maîtrisé par les gendarmes devant le restaurant du musée de Catz
En état d’ébriété, un homme armé s’est présenté devant un restaurant, vendredi soir. Des gendarmes dînant à l’intérieur l’ont empêché de tirer.
Frayeur vendredi soir, vers 22 heures, dans le restaurant du Normandy Victory Museum de Catz, commune déléguée de Carentan-les-Marais. Environ 80 personnes y dînaient tranquillement, et parmi elles, un homme en état d’ivresse, qui perturbait le bon déroulement de la soirée.
Invité à quitter les lieux par le responsable de l’établissement, il s’est représenté sur place un peu plus tard, armé d’un fusil de chasse.
À l’intérieur de l’établissement, plusieurs gendarmes de Carentan étaient réunis, en civil, en présence de leurs familles. Lorsque l’individu s’est approché de l’entrée, son arme a attiré leur attention. Ils sont donc rapidement intervenus pour le maîtriser, avant qu’il ne pénètre dans la salle.
Le parquet de Coutances indique :
Il n’y a eu ni coup de feu, ni d’individus blessés. Les gendarmes présents ont fait preuve d’un grand sens du professionnalisme.
L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années et originaire de la région, a été placé en garde à vue vendredi soir à Saint-Lô.
Son audition a été prolongée hier soir pour 24 heures supplémentaires. Le parquet de Coutances indique :
Il y a un état d’ébriété apparent. Les raisons de cette colère n’ont pas encore été identifiées et il reste encore plusieurs paramètres à prendre en compte. Je prendrai une décision sur l’orientation pénale de cette affaire à l’issue de la garde à vue et de l’enquête, qui est toujours en cours.