Ma sécurité : comment fonctionne cette application pour faciliter le lien avec les forces de l’ordre ?
Publié le 21/03/2022 à 11:09
Depuis le 7 mars, une application lancée par le ministère de l’Intérieur est disponible. Intitulée « Ma Sécurité », elle regroupe à la fois les services de police et de gendarmerie. On fait le point sur cet outil.
Pour fluidifier les liens entre les forces de l’ordre et la population, le ministère de l’Intérieur a déployé depuis le 7 mars une application, « Ma Sécurité ». Le but de cette application n’est en aucun cas de remplacer les services de secours des forces de l’ordre et il est recommandé d’entrée de composer le 17 en cas d’urgence.
À quoi peut servir l’application ?
Elle permet déjà d’offrir aux citoyens les bonnes informations sur les démarches à effectuer, s’ils sont victimes ou s’ils veulent par exemple faire un signalement. L’application centralise également l’ensemble des numéros d’urgence et il est possible de les appeler directement depuis l’interface.
Un système de géolocalisation peut vous aider à trouver le commissariat ou la gendarmerie la plus proche et un tchat vous propose de poser directement vos questions à un représentant des forces de l’ordre.
L’application vous permet aussi d’accéder à des conseils en fonction des thématiques. Par exemple, si vous vous rendez dans la rubrique « Famille » vous trouverez des informations sur les dispositifs de signalement des violences conjugales et l’accompagnement qui peut être mis en place pour les victimes.
Faciliter le dépôt de plainte
L’un des points forts de l’application, mis en avant par Gérald Darmanin notamment, est la facilitation du dépôt de plainte. En effet, dès l’accueil de l’application, une fenêtre indiquant « besoin d’aide » vous permet de rechercher de l’aide que vous soyez victime, que vous souhaitiez faire un signalement ou que vous recherchiez une information.
De là, vous suivez un questionnaire qui vous permettra de cibler de la manière la plus précise les démarches à effectuer ou les bonnes personnes à contacter.
MORGANE MASSON
suivre ce journaliste