Lutter contre les cambriolages en un clic grâce à une nouvelle application de la gendarmerie
La gendarmerie lance une application gratuite « stop cambriolages ». Les notifications sont adaptées à chaque département. En septembre dernier, les gendarmes de l’Orne communiquaient à ce sujet, aujourd’hui c’est au tour de ceux de La Manche.
- E.F
- Publié le 15/11/2014 | 12:06, mis à jour le 15/11/2014 | 14:41
Des « push » d’alerte
Selon l’aspirant Alain Liegey, officier communication au sein de la gendarmerie nationale à Saint Lo: » grâce à une nouvelle plateforme, accessible à tout instant, on peut signaler un véhicule ou un comportement suspect dans son quartier. Une brigade de gendarmerie peut aussi lancer une alerte et notifier un cambriolage survenu dans un secteur précis. Tous les utilisateurs peuvent ainsi être informés en temps réel des risques potentiels sur une zone géographique précise. »
Une innovation française
Créée et expérimentée en avril 2013 par la gendarmerie de l’Hérault, en partenariat avec l’école d’informatique EPITECH de Montpellier, la conception d’une telle application propre à la gendarmerie est une première en France. Les smartphones représentent l’un des principaux moyens de communication. En France, 55 millions de personnes ont un téléphone portable, plus de 40 millions possèdent désormais un smartphone.