Lutte contre les escroqueries sur Internet : la gendarmerie de Brioude (Haute-Loire) donne quelques conseils
Publié le 19/10/2019 à 13h04
Face à des dépôts de plaintes en hausse pour des escroqueries via Internet, la Cob de Brioude-Paulhaguet a appuyé sur le sujet lors de sa réunion publique annuelle, jeudi 17 octobre à la Halle aux grains de Brioude (Haute-Loire).
« Internet est magique. Il y a plein de choses. Mais il faut faire attention. »
L’adjudant-chef Fabrice Allard, chef de la communauté de brigades (Cob) de gendarmerie de Brioude Paulhaguet organisait, ce jeudi 17 octobre, une réunion publique de sensibilisation aux arnaques, à la Halle aux grains. L’occasion de fournir quelques conseils pour se protéger des escroqueries sur Internet…
Une intervention motivée par un constat réalisé au sein des services de la Cob Brioude-Paulhaguet : « Les plaintes pour escroqueries sur Internet doublent quasiment tous les ans. »
Une présentation accompagnée toutefois d’un mantra : « Il faut être vigilant, faire attention, mais pas toujours avoir de doutes sur tout… »
Vérifier le niveau de sécurisation des sites Internet
Pour ce qui concerne les transactions commerciales par l’intermédiaire d’Internet, l’adjudant-chef précise : « Vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé, avec une adresse en “https” et non pas simplement en http, ou qu’un cadenas s’affiche sur la barre d’adresse. Et avant paiement, s’assurer notamment de l’apparition d’icônes gages de sécurité. »
Ne pas communiquer de coordonnées bancaires, de mots de passe par mail
« Votre banque, la Caf, les Impôts, ne vous demanderaient pas par mail de communiquer vos informations bancaires ou vos mots de passe. La Caf ne vous demande pas non plus de communiquer votre numéro d’allocataire par mail. »
Et le gendarme d’insister sur l’attention à apporter aux mails reçus. « Que ce soit pour imiter des banques, La Poste, EDF, ou les services des impôts, les faussaires peuvent utiliser des logos très ressemblants. »
Dans les adresses, les objets, le texte, il faut toujours être attentif à la tournure des phrases, aux fautes. Et vérifier que les noms ne sont pas différents. Il nous est arrivé de voir par exemple des choses comme “Créddit agricole” ou “Crédit agricaule”.
Utiliser des alternatives pour sécuriser ses paiements
Différents moyens existent pour ne pas avoir à donner à chaque fois ses coordonnées bancaires lors de paiements en ligne. Des sites spécialisés de paiement en ligne ou des portefeuilles électroniques existent, comme le rappelait l’adjudant-chef, à l’image de Paypal ou de services similaires comme Paylib, Masterpass, Apple Pay, Google Pay…Brioude. Réunion publique d’information de la gendarmerie. Adjudant-chef Fabrice Allard.
Et le chef de la Cob d’ajouter : « Créer un compte bancaire dédié au paiement en ligne et qui se bloque une fois arrivé à 0 peut également être une façon de sécuriser ses achats : il suffit de faire un virement sur ce compte de la somme correspondant à l’achat à faire. Avant de l’utiliser pour payer en ligne. »
Avoir recours aux services de la brigade numérique et à la plateforme de signalement de sites illicites
L’adjudant-chef Allard a aussi présenté la brigade numérique (ou via Facebook ou Twitter) , qui permet un contact quasi permanent avec les services de gendarmerie, pour des demandes de renseignements. Celle-ci peut « fournir toutes les informations que peuvent donner les gendarmes », 24 h sur 24, 7 jours sur 7 (les urgences restent de la compétence des plateformes 17, 18, 15 et 112).
Le site fournit également plusieurs conseils à propos de la navigation sur Internet. L’adjudant-chef a également abordé la plateforme de signalement des sites illicites et mail frauduleux, proposant elle aussi des conseils.
Il a, enfin, été question du service Percev@l, permettant de signaler des fraudes à la carte bancaire (après avoir fait opposition à la carte auprès de sa banque ou du Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire, au 0.892.705.705). Un site accessible par celui de la brigade numérique, mais aussi par le portail du service public.
Ces arnaques par mail et par téléphone qui font des ravages en Auvergne
Acheter dans les commerces locaux
Un conseil de bon sens prodigué par le représentant de la Cob Brioude-Paulhaguet : pour éviter les arnaques sur Internet, autant se déplacer et faire fonctionner le commerce local…
Pierre Hébrard