Articles

Le - Lutte contre les cambriolages : la gendarmerie lance une appli

Lutte contre les cambriolages : la gendarmerie lance une appli

Le groupement de gendarmerie du Finistère a mis au point un outil gratuit pour smartphones qui donne des conseils et lance des alertes.

Dernière mise à jour : 13/10/2014 à 15:51

L'application mobile Stop cambriolages est disponible gratuitement.

L’application Stop cambriolages

Le groupement de gendarmerie du Finistère se dote d’un nouveau moyen de lutte contre les cambriolages. Il s’agit d’une application pour smartphones baptisée Stop cambriolages« Elle a pour objectif de sensibiliser, prévenir et indiquer les bons réflexes à avoir »explique le colonel Stéphane Bras.

Cette application est gratuite. Elle est disponible en téléchargement et s’adresse principalement aux particuliers. Grâce à cet outil, la gendarmerie peut aussi donner aussi des conseils aux victimes de cambriolages sur :

  • les démarches à suivre
  • le dépôt de plainte
  • les coordonnées de la brigade la plus proche de leur domicile…

Des alertes en temps réels

Particularité : elle permettra notamment d’envoyer des “Push” ou alertes en temps réel. Pour cela, précise le capitaine Maintenay, le chef de la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ), « il suffit de se rendre dans l’onglet “personnalisation”. Il y a une case à cocher. » Il ajoute : « L’idée est de les prévenir de vols en cours sur un secteur géographique et éventuellement de leur communiquer le signalement d’un véhicule. Le but n’est pas de créer une psychose mais de faire en sorte que les riverains soient attentifs. »

Un dispositif efficace

« On estime actuellement qu’environ 40 millions de Français possèdent un smartphone »rappelle le colonel Bras. Autrement dit, une telle application a des chances de toucher un grand nombre de personnes. Le dispositif a été conçu en avril 2013 par les services de gendarmerie de l’Hérault avecl’Epitech, une école d’ingénieurs de Montpellier. Il a ensuite été expérimenté et fait ses preuves, selon le capitaine Maintenay. « Dans l’Hérault, depuis son lancement, plus de 11 500 personnes ont téléchargé l’application et seulement 160 l’ont désinstallé de leur appareil.. Par ailleurs, ce système a permis de faire progresser des enquêtes et d’accentuer la prévention. » Conséquence : l’application est déployée dans 21 départements dont le Finistère et le Morbihan pour la Bretagne.

Cambriolages : hausse constante depuis 2011

Le Finistère n’a pas échappé ces trois dernières années à la recrudescence des cambriolages. En zone gendarmerie, la progression est continue depuis 2011 :

  • 1 657 en 2011
  • 2 017 en 2012
  • 2 273 en 2013

Et la tendance pour 2014 est encore annoncée à la hausse, principalement dans le Nord du Finistère. Le colonel Bras : « Cela s’explique par un début d’année très chargé où les forces de gendarmerie ont été mobilisées notamment sur les inondations. » On pense aussi au mouvement des Bonnets rouges…

Il précise que depuis trois semaines, le groupement de gendarmerie du Finistère a reçu le renfort de 17 réservistes opérationnels. « Les premiers résultats de leur déploiement sont encourageants. Ils assurent une présence dissuasive. » Leur mission doit durer quatre mois.

Futur dispositif pour les commerçants

En plus du lancement de l’application Stop cambriolages, le groupement de gendarmerie du Finistère travaille toujours sur la mise en place d’un autre dispositif pour les professionnels. Celui-ci repose sur l’envoi d’alertes par SMS. Ce projet compte plusieurs partenaires :

  • les trois chambres de commerce et d’industrie du Finistère
  • la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère
  • la police
  • la préfecture du Finistère

Matthieu Gain

SourceCapture www.cotebrest.fr

Be Sociable, Share!