Lot-et-Garonne : un conducteur en excès de vitesse se justifie par un TOC d’“aligner l’aiguille de son compteur”
C’est avec une justification particulièrement inédite qu’un conducteur du Lot-et-Garonne a tenté de s’expliquer devant les gendarmes ce vendredi 21 février. Il avait été interpellé à 142km/h sur une route départementale limitée à 80 km/h.
Par AR Publié le 23/02/2020 à 11:26 Mis à jour le 23/02/2020 à 17:16 Vendredi 21 février, les gendarmes du peloton autoroutier de Marmande interpellent un véhicule qui dépasse allègrement la vitesse autorisée sur la route départementale 8 à hauteur de Houeilles.
Sur cet axe limité à 80km/h, le conducteur roule à 142 km/h…
Et pour se justifier, le quadragénaire indique aux gendarmes qu’il souffre d’un trouble obsessionnel compulsif, qui « l’oblige » à « devoir conduire avec l’aiguille de son compteur droit devant elle dans le sens de la direction de marche soit 110 km/h« , comme le racontent les gendarmes sur leur page facebook.
« Au moment des faits, le conducteur ajoute ne pas avoir regardé l’aiguille car il venait de doubler un camion » poursuivent les militaires.
Une explication insolite qui n’a pas empêché les gendarmes de lui retirer immédiatement son permis de conduire. « Nous conseillons à toute personne victime de ce nouveau genre de TOC à ne pas prendre le volant et à consulter rapidement un spécialiste« concluent sagement les gendarmes.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Un toc, l’excuse insolite d’un chauffard pris à 142 km/h sur une départementale de Gascogne
Dimanche 23 février 2020 à 15:40 Par Winny Claret, France Bleu, France Bleu GascogneHoueillès, France
Arrêté à plus de 140 km/h sur une route à 80 en Lot-et-Garonne, vendredi 21 février, le conducteur a expliqué pourquoi il fonçait à une telle allure. L’homme assure souffrir d’un toc le poussant à conduire avec l’aiguille de son compteur toujours pointée vers le haut.
La scène aura marqué les gendarmes du peloton d’autoroute de Marmande. Au point qu’ils la racontent sur le compte Facebook de la gendarmerie de Lot-et-Garonne, ce week-end (voir ci-dessous). Ce vendredi 21 février, une patrouille postée sur la RD8 entre Damazan et Mont-de-Marsan dans le secteur d’Houeillès flashe une voiture à 142 km/h. Les militaires interceptent le véhicule. Ils ont alors droit à des explications… déconcertantes !
Obligé de rouler avec l’aiguille pointée vers le haut
Le conducteur explique qu’il souffre d’un toc (trouble obsessionnel compulsif) l’incitant à appuyer sur l’accélérateur dès qu’il roule hors agglomération, pour que l’aiguille de son compteur de vitesse pointe vers le haut, ce qui peut taper selon les voitures entre 100 et 140 km/h.
Résultat : les gendarmes lui retirent immédiatement son permis. Devrait suivre la suspension administrative du permis décidée par la préfecture. La justice est aussi saisie, le chauffard encourt un retrait de permis de conduire de 3 ans maximum, un retrait de 6 points et jusqu’à 1 500 euros d’amende.
Non sans humour, les gendarmes de Lot-et-Garonne conseillent dorénavant « à toute personne victime de ce nouveau genre de toc [de] ne pas prendre le volant et [de] consulter rapidement un spécialiste.«
Winny ClaretFrance Bleu Occitanie
Source : www.francebleu.fr