Lot-et-Garonne : plus de 2000 personnes à la marche blanche en hommage à la gendarme Mélanie Lemée
Samedi 11 juillet 2020 à 15:33 – Mis à jour le samedi 11 juillet 2020 à 18:42 – Par Jade Peychieras, Marius Delaunay, France Bleu, France Bleu Occitanie Aiguillon, France
Une marche blanche a eu lieu ce samedi après-midi à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne en hommage à Mélanie Lemée, gendarme tuée par un chauffard samedi dernier. Des milliers de personnes ont fait le déplacement.
Plus de 2000 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi devant la mairie d’Aiguillon près d’Agen pour le départ de la marche blanche en l’honneur de Mélanie Lemée, la gendarme renversée par un chauffard samedi dernier. Les participants sont tous vêtus de blanc. Mélanie Lemée, Normande de 25 ans, avait été affectée dans une brigade à proximité d’Aiguillon.
Deux hommages
Les participants ont d’abord observé une minute de silence puis une autre d’applaudissements en arrivant devant la caserne de gendarmerie d’Aiguillon. De nombreuses gerbes de fleurs ont également été déposées. La marche blanche aura finalement duré plus d’une heure et se sera terminé là où elle avait commencé, devant la mairie. Un dernier hommage à Mélanie Lemée a été rendu devant le monument aux morts de la ville d’Aiguillon, avec une Marseillaise et plusieurs chants militaires.
La jeune femme a été fauchée à un contrôle routier par un conducteur de 26 ans qui avait refusé de s’arrêter alors qu’il roulait, sans permis, à plus de 130 km/h et transportait « vraisemblablement de la cocaïne », selon le parquet d’Agen. Le suspect, au casier judiciaire chargé pour des affaires de stupéfiants et de délit routier, a été mis en examen pour « homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » et incarcéré provisoirement.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a remis ce jeudi l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume à Mélanie Lemée, tuée par un chauffard près d’Agen. La gendarme a été également élevée au grade de majore. « C’est la Nation, la République, la France que vous avez si bien servie qui s’incline très respectueusement devant vous et vous rend hommage », a indiqué Gérald Darmanin lors d’une cérémonie d’hommage à Mérignac (Gironde).
L’avocat du suspect, qui risque la réclusion criminelle à perpétuité et conteste l’intention de tuer, s’est inquiété de l’écho médiatique de cette affaire, demandant que son client ne soit pas « lynché ». « De meurtrier à monstre il n’y pas long, et la qualification a d’ailleurs été employée sur les réseaux sociaux », avait lancé mercredi Me Edouard Martial. à lire aussi Mérignac : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin rend hommage à la jeune gendarme tuée en Lot-et- Garonne