Articles

Le - Lot-et-Garonne : la gendarmerie a désormais ses cadets

Lot-et-Garonne : la gendarmerie a désormais ses cadets

Accueil Lot-Et-Garonne Agen

Lot-et-Garonne : la gendarmerie a désormais ses cadets
Neuf filles et trois garçons composent cette promotion. © Crédit photo : Loïc Déquier

Par Bastien Souperbie
Publié le 22/11/2021 à 9h18

La première promotion des cadets de la gendarmerie a été lancée ce samedi 20 novembre

« C’est une expérience qui sera utile à la gendarmerie, mais qui nous sera utile collectivement parce qu’elle fera de vous des citoyens bien plus libres et éclairés. » C’est au terme d’un discours solennel que le préfet Jean-Noël Chavanne a porté sur les fonts baptismaux la première promotion des cadets de la gendarmerie de Lot-et-Garonne. Douze jeunes, des lycéens, 9 filles et 3 garçons, vont bénéficier de ce nouveau dispositif mis en œuvre dans le cadre du service national universel (SNU) phase II.

Encadrés par les membres de la réserve de la gendarmerie, les cadets seront sensibilisés aux différentes techniques utilisées par les militaires, participeront aux actions de prévention et aux cérémonies patriotiques. « Ce programme de formation se déroulera à l’occasion de neuf samedis perlés et de trois journées bloquées en camp de cohésion pendant les vacances de Pâques. Ce cycle sera clôturé par une participation officielle au défilé du 14 juillet », détaille le Colonel Espié.

« Mieux connaître, c’est mieux se connaître, et c’est se respecter », a indiqué lors d’un discours éloquent, le commandant Philippe Brunot, président de l’association des cadets de la gendarmerie nationale créée en février 2020.

L’association recherche des mécènes. On peut la contacter au 06 81 77 51 96.

Source : www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!