Loire-Atlantique Stups : les gendarmes démantèlent la « Varades Connection »
Les trafics de stupéfiants ne sont pas réservés qu’aux zones urbaines. Les campagnes ont aussi leur lot de réseaux alimentant l’économie souterraine. Dernier exemple en date en pays d’Ancenis où les gendarmes viennent de réussir un sacré coup de filet.
Au terme de six mois d’enquête dirigée par la brigade de recherches d’Ancenis, 60 gendarmes sont passés à l’action mardi, à l’aube, à Varades, Belligné, Ingrandes et La Chapelle-Saint-Sauveur. Ils ont interpellé leurs six cibles. Cinq hommes et une femme soupçonnés d’alimenter un vaste trafic de stupéfiants autour de Varades.
Au cours de leurs perquisitions, les militaires ont notamment saisi 200 g d’héroïne, un pistolet calibre 9 mm, 40 000 € en liquide ainsi que plusieurs véhicules utilisés par les trafiquants pour se ravitailler en Belgique et aux Pays-Bas.
Saisies record
En garde à vue, celui que les enquêteurs considèrent comme la tête du réseau a reconnu avoir écoulé 15 kg d’héroïne en un an.
Déférés devant un juge d’instruction à Nantes dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire, quatre des suspects ont été écroués. Les deux autres sont placés sous contrôle judiciaire.