Articles

Le - Loir-et-Cher : un vaste trafic de stupéfiants démantelé

Loir-et-Cher : un vaste trafic de stupéfiants démantelé

Publié le 13/03/2020 à 10:36 |Mis à jour le 13/03/2020 à 16:47

Le trafic de stupéfiants a été démantelé grâce au travail conjoint de la gendarmerie, de la police et du Groupe d’intervention régional d’Orléans.
Le trafic de stupéfiants a été démantelé grâce au travail conjoint de la gendarmerie, de la police et du Groupe d’intervention régional d’Orléans.
© (Photo gendarmerie et police nationale )

Un coup de filet mené mardi 10 mars 2020 par les forces de l’ordre à Blois, Chailles et Les Montils a permis de démanteler un trafic de stupéfiants. Sept personnes ont été présentées au palais de justice.

Tout part d’un simple contrôle routier, le dimanche 21 juillet 2019 : la brigade anticriminalité (BAC) de nuit du commissariat de Blois contrôle une Peugeot 307 à bord de laquelle circulent deux personnes, dont l’une âgée de 20 ans seulement. Une forte odeur de cannabis se dégage de l’habitacle dans lequel les policiers trouvent également 6 grammes de cocaïne dans des bonbonnes thermo-soudées, ainsi que 400  euros en argent liquide. Les deux occupants de la Peugeot sont placés en garde à vue.

Les policiers chargés de l’enquête vont ensuite découvrir une relation financière entre l’un des deux occupants du véhicule et d’autres Loir-et-Chériens, chez qui ils procèdent à des perquisitions. Dans la maison de ces derniers sont découverts 200 grammes de résine de cocaïne, 8.600 euros, et des dizaines de téléphones portables.

3 kg de résine, 24 g d’héroïne, 10 g de cocaïne et 13.000  euros saisis

L’enquête, et notamment une analyse approfondie des comptes bancaires, permet d’identifier d’autres personnes impliquées dans ce trafic de drogue, et de remonter jusqu’à celle qui pourrait en être à la tête.

Dans le même temps, une autre enquête est menée parallèlement par la brigade de recherches de la gendarmerie nationale portant sur un trafic dans les communes de Chailles et des Montils, notamment. Très vite, un lien va être fait entre ces deux affaires, qui concernent, en réalité, une seule et même filière.

Au total, sur l’ensemble des perquisitions, les enquêteurs mettent la main sur 3 kg de résine de cannabis, 24 grammes d’héroïne, 10 grammes de cocaïne et 13.000 euros d’argent liquide.
Une triple saisine – la BR (brigade de recherches) de Blois, la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) et le GIR (groupe d’intervention régional – DIPJ) d’Orléans –, et une enquête supervisée par le parquet de Blois, va mener à l’interpellation, mardi 10 mars 2020, de sept personnes qui ont été renvoyées ce jeudi 12 mars devant le tribunal de Blois dans le cadre d’une comparution immédiate.

Dans le box des prévenus ont pris place deux femmes et cinq hommes, âgés de 20 ans à 32 ans.
L’affaire a été renvoyée sur le fond à l’audience du 13 mai prochain. Il s’agira pour la justice de déterminer le rôle exact de chacun dans le trafic démantelé en début de semaine.

En attendant, cinq d’entre eux ont été placés en détention provisoire pour éviter toute pression et tout contact avec les autres mis en cause comme l’a requis le représentant du ministère public. Les deux derniers protagonistes de l’affaire ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de travail et de soins ne peuvent pas – eux non plus – entrer en contact avec les autres acteurs de ce dossier.

Adrien Planchon

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!