Articles

Le - Limoges-Trédarzec, un périple de 700 km pour la bonne cause

Trédarzec

Limoges-Trédarzec, un périple de 700 km pour la bonne cause

Régis Descamps, gendarme à Limoges, débute ce mercredi 5 mai 2021 son parcours pour rejoindre la commune de Trédarzec (Côtes-d’Armor). Entre course à pied et nuits à la belle étoile, il associe son projet à l’histoire de Cassandra. Son arrivée est prévue jeudi 13 mai.

Cassandra Lefevre rayonne de joie, malgré son lourd handicap dû au syndrome Williams et Beuren. Les parents ont gagné un long combat contre la MDPH. Leur fille fera sa rentrée de septembre au collège, dans une classe Ulis.
Cassandra Lefevre rayonne de joie, malgré son lourd handicap dû au syndrome Williams et Beuren. Les parents ont gagné un long combat contre la MDPH. Leur fille fera sa rentrée de septembre au collège, dans une classe Ulis. | OUEST-FRANCE

Ce mercredi 5 mai 2021 au matin, Régis Descamps, 49 ans, gendarme au centre de produits multimédia de la Gendarmerie nationale, à Limoges (Nouvelle-Aquitaine), a chaussé ses baskets pour rejoindre Trédarzec (Côtes-d’Armor), en petites foulées, après un périple de 700 km.

L’arrivée est prévue jeudi de l’Ascension, le 13 mai 2021, entre 11 h et 11 h 30, dans la commune de Cassandra Lefevre, 14 ans, pétillante, toujours souriante et heureuse de vivre.

L’adolescente est atteinte du syndrome Williams et Beuren, diagnostiqué à l’âge de 8 ans. Une maladie orpheline qui touche une naissance sur 20 000, caractérisée par des problèmes cardiaques, sténoses pulmonaires, problèmes de vue, épilepsie…

Des jambes d’acier et un cœur d’or

Depuis des années, Sandra et Sébastien, ses parents, se battent pour faire admettre Cassandra dans un établissement scolaire. Un vrai parcours du combattant, jonché d’embûches administratives et jalonné par plusieurs refus de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pour une admission en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).

En juin 2019, les parents décident de porter l’affaire en justice. Le jugement du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc est tombé, jeudi 29 avril : « La MDPH est condamnée à orienter Cassandra vers une classe Ulis en collège (Paimpol ou Pontrieux), pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023. Avec une aide individualisée d’une auxiliaire de vie scolaire (AVS). »

« Je dormirai où je pourrai »

Régis Descamps a créé l’association Je prête mes jambes à… en 2014. Sportif accompli, il pratique la course à pied sur des distances de 50 à 1 000 km, sur routes ou trails. « J’associe chacune de mes courses à une cause, pour faire entendre les enfants malades. L’idée est aussi de mettre en lumière leurs familles, parfois oubliées », souligne le gendarme.

Régis Descamps est accompagné tout au long du parcours (120 km par jour), par un collègue, Sylvain Sannier, du PSIG d’Istres, en vélo, avec sa remorque pour la logistique (un duvet et une bâche !). « Je dormirai où je pourrai en fonction de mon avancée : bois, champs, chemins… »

Le duo fera une dernière halte à Paimpol, le mercredi 12 mai 2021, accueillis chez les grands-parents de Cassandra Lefevre. Pour une arrivée prévue à Trédarzec, le lendemain, entre 11 h et 11 h 30, avec un comité d’accueil.

Source :

Be Sociable, Share!