Limoges, centre névralgique dans la formation des gendarmes au numérique
Par Julien Balidas, France Bleu Limousin et France Bleu
Mardi 3 mai 2016 à 16:22
Ce mardi, le Centre de Production Multimédia de la Gendarmerie Nationale (CPMGM) s’est vu remettre une distinction à Limoges. Chargé d’assurer la communication et de former les personnels au numérique, ce centre joue un rôle crucial. Encore plus cette année avec un nombre de recrutements record.
La Gendarmerie nationale va recruter quelques 5 000 personnes en 2016. C’est presque le double de ce qui se fait habituellement. Des recrutements liés à la lutte antiterroriste. Et à la volonté d’harmoniser et de développer les moyens techniques.
Au-delà de la cérémonie très officielle dirigée par le général de corps d’armée Alain Giorgis et ce fanion remis au CPMGN, l’important était bien d’entrevoir les contours de la stratégie numérique de la gendarmerie dans les semaines à venir. La formation dite présentielle (en école) est réduite à six mois contre neuf auparavant. Ces trois mois de moins serviront à la formation à distance au numérique. « Cela permettra d’avoir des hommes opérationnels sur le terrain dès la fin de l’année 2016″, avance le général.
Moins d’école pour les élèves gendarmes ? Ce n’est pas un souci pour Alain Giorgis. Au contraire, le numérique doit prendre une place importante pour faciliter les choses.
Augmentation des effectifs à Limoges
A Limoges, 81 personnes travaillent dans le Centre de Production Multimédia, créé en 2011. Elles seront bientôt 87. « On va gagner du temps pour la formation et on va aura plus de personnes formées sur une année », explique le Lieutenant-Colonel Hervé Thiercelet, qui commande ce CPMGN. De Limoges, tout l’enseignement numérique dispensé dans les écoles comme Tulle ou Montluçon, verra le jour. En plus des contenus utilisés au quotidien par les gendarmes sur le terrain.
A terme, le Centre de Production Multimédia de la Gendarmerie Nationale va former 86 « e-formateurs » et 255 « e-tuteurs ».