L’IMAGE. La photo d’un gendarme du GIGN en plein survol du Mont-Saint-Michel primée par Europol
L’agence de police européenne Europol organise un concours pour récompenser la meilleure photo de forces de l’ordre en action. En 2017, la gendarmerie a gagné grâce à la Normandie.
Quoi de mieux que le Mont-Saint-Michel vu du ciel ? C’est la réflexion qui a dû mener les membres du jury d’Europol à décerner le premier prix de son concours annuel de photographie à l’image d’un gendarme du GIGN en plein survol du monument de la Manche. Le cliché date du 2 juillet 2016, lors du Tour de France.
Gendarme du GIGN, fusil d’assaut à la main dans un hélicoptère
Le résultat de l’édition 2017 du concours des meilleures photographies de forces de l’ordre organisé par Europol est sorti. Le cliché primé par l’institution européenne a été pris par un photographe de la Gendarmerie nationale, le 2 juillet 2016, pendant une mission de protection du Tour de France.
Un gendarme du GIGN, fusil d’assaut à la main, est assis à l’intérieur d’un hélicoptère EC145. Il scrute les abords du Mont-Saint-Michel, visible en arrière-plan.
L’Espagne et l’Autriche complètent le podium
Le résultat du concours a été diffusé sur Twitter, par Europol. En deuxième position, c’est une photo d’un exercice de la Garde civile espagnole prise par Diego Jesus Lopez Cantos.
Le troisième prix a été décerné à Alfred Effenberger, officier de la police autrichienne, pour sa photo de motards qui se saluent en se croisant sur la traversée d’un pont.