Drame
L’hommage des collégiens de Jules-Romains aux gendarmes d’Ambert (Puy-de-Dôme)
Publié le 05/07/2021 à 09h54
En réaction à la tragédie qui a touché la gendarmerie d’Ambert (Puy-de-Dôme) en décembre, les élèves du conseil de vie du collège Jules-Romains ont réalisé un tableau, un arbre de vie, qu’ils ont offert à la brigade.
« On a réfléchi avec les élèves et on a voulu laisser quelque chose qui reste, qui soit là pour les générations futures. Cette tragédie les a profondément touchés », relate Frédéric Molle, principal du collège Jules-Romains. Suite au terrible drame qui a endeuillé la gendarmerie d’Ambert en fin d’année dernière, les élèves du conseil de vie du collège Jules-Romains ont souhaité réaliser un tableau pour l’offrir à la brigade.
La crise sanitaire a perturbé l’année scolaire : « On n’a pas pu fonctionner normalement, commente Frédéric Molle, et les élèves ont été freinés dans la réalisation de ce projet. » Un projet néanmoins mené à bien puisque les collégiens étaient présents à la gendarmerie, jeudi, pour remettre le fruit de leur travail aux militaires.
Arbre de vie
Ce tableau a été réalisé par des élèves de tous les niveaux grâce à l’aide de Fabien Dufossé, professeur d’arts plastiques, et de Cindy, assistante d’éducation. C’est un arbre de vie qui a été choisi comme symbole. Ses feuilles sont aux couleurs du drapeau français et portent des mots qui se rapportent aux missions de la gendarmerie nationale. Les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » s’enchevêtrent dans ses racines.
« La jeunesse ambertoise a été touchée et bouleversée, a souligné Anna, l’une des élues du conseil de vie du collège (CVC). Nous en avons beaucoup parlé, nous avons ressenti une tristesse immense et une grande colère. Nous avons été consternés. »
Des sentiments qui ont amené les collégiens à vouloir rendre hommage à Cyrille Morel, Arno Mavel et Rémi Dupuis, assassinés à Saint-Just.
À Ambert (Puy-de-Dôme), près de 2.000 personnes présentes pour rendre hommage « à nos gendarmes »
« Toujours douloureux »
Élise, Yusuf et Arthur, les autres représentants du CVC, ont appuyé les propos d’Anna : « Nous espérons que cet arbre trouvera une place dans vos locaux, c’est un arbre de vie d’où s’envole une colombe, symbole de paix. Il a été réalisé avec cœur. »
Ces mots ont touché Fabrice Touioui, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert. « L’émotion est toujours perceptible, a-t-il souligné, c’est toujours douloureux, on doit quand même avancer et apprendre à vivre avec. Ce tableau sera installé dans notre salle de réunion. Les mots très forts que vous avez prononcés nous touchent. Vous êtes la génération future, gardez à l’esprit cette belle devise, “Liberté, Égalité, Fraternité” que l’on trouve dans la Déclaration des Droits de l’Homme. »
Tous nos articles sur le drame de Saint-Just