Articles

Le - L’étudiant en maths se faisait passer pour un commandant de gendarmerie

Grenade, taser, uniforme… l’étudiant en maths se faisait passer pour un commandant de gendarmerie dans le centre-ville de Toulouse

Il s’était procuré de quoi passer pour un gendarme. DDM – XAVIER DE FENOYL illustration

Publié le 22/04/2024 à 20:28

Claire Lagadic

Un étudiant de 22 ans se faisait passer depuis plusieurs semaines pour un gradé de gendarmerie dans Toulouse. Il a été interpellé avec un attirail. Il était jugé ce lundi 22 avril.

Imposant dans son uniforme, l’étudiant en mathématiques s’était inventé une vie de gendarme, à Toulouse, pour « combler une solitude ». Un jeune homme de 22 ans a comparu, lundi, devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Une semaine auparavant, il avait été interpellé par la police. Ce jour-là, un témoin signale « un individu en tenue de gendarme, porteur d’une arme à feu, d’un gilet pare-balles écussonné ‘gendarmerie’, qui vient d’entrer dans une résidence, seul, sans aucun véhicule de gendarmerie stationné à proximité ».

Dans l’uniforme militaire de son grand-père à Castres

Gilet pare-balles, casque lourd, matraque, couteau de survie, radio, taser, grenade d’exercice… tout un attirail est retrouvé dans un sac de sport dissimulé sous un escalier. L’homme est vite interpellé.

Massif dans le box, le prévenu au col roulé blanc s’exprime avec aisance sous les yeux de ses parents effondrés. « J’ai fait ça pour briller, me faire valoir auprès d’une société ». Le jeune homme a déjà été condamné pour s’être promené au centre-ville de Castres dans la tenue militaire de son grand-père.

Idem, en gendarme, il a pénétré dans un fast-food de la place Esquirol à Toulouse. Il se présente tantôt comme « commandant de gendarmerie ayant servi en Afghanistan » ou comme « ingénieur en informatique recruté parce qu’il parle Arabe ». D’autres fois, il est « en poste à la Préfecture ». Il prétend aussi avoir passé Saint-Cyr et l’école navale.

« Énorme honte »

L’homme va jusqu’à exhiber une photo de lui en intervention ou un faux article de La Dépêche du Midi à sa gloire. « Je ressens une énorme honte, c’est un comportement extrêmement dangereux, réalise-t-il. Au vu des tensions actuelles et des violences envers les forces de l’ordre, je me suis mis en danger, moi et le public ».

Mais il assure : « Je n’en aurais pas fait plus, je n’aurais pas fait d’escroquerie ». L’étudiant rêvait de s’engager dans l’armée. « Je ne voulais pas car il a des capacités en mathématiques, explique le papa. Je m’en veux. Il n’est pas méchant. Il faut qu’il soit suivi de très près ».

Victime d’un viol

Derrière le comportement de l’étudiant, son avocat, Me Jocelyn Momasso-Momasso, décrypte : « Tout part de son viol lorsqu’il avait 15 ans. Ce déguisement, ce rôle de super-héros, c’est parce qu’il s’est senti abandonné. Avec ce personnage, il était respecté. D’ailleurs tout le monde trouve en lui une belle personne. Il est malheureux, c’est un enfant ».

Alors que le procureur avait requis 18 mois de prison dont six ferme, il est condamné à douze mois avec sursis probatoire et une obligation de soins.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!