Les vols à la roulotte en nette recrudescence
Depuis quelque temps, la compagnie de gendarmerie de Chambéry doit faire face à une forte progression du nombre de vols à la roulotte.
« Nous sommes très impactés. Ces types de vols sont passés du simple au double depuis l’an dernier », indique le commandant Alexis Peltier. Ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, sacs à main, outils… Les préjudices sont nombreux et coûteux.
Trois hommes impliqués dans plusieurs vols et cambriolages
Il y a une semaine, à Saint-Jeoire-Prieuré, les gendarmes ont interpellé trois individus en flagrant délit alors qu’ils tentaient de forcer la porte d’une habitation. L’alarme de la maison s’est déclenchée. En voyant la patrouille des militaires, les trois jeunes, âgés de 17 à 19 ans ont essayé, sans succès, de prendre la fuite à pied.
Lors de leurs auditions et des perquisitions, les enquêteurs les ont mis en cause dans trois vols à la roulotte, commis le 20 février à La Féclaz, et un cambriolage à Barby quelques jours plus tôt. Les trois jeunes, originaires de Chambéry et de La Ravoire, comparaîtront prochainement devant le tribunal correctionnel.
Il y a deux semaines, un véhicule appartenant à des suspects a été saisi mais l’enquête est toujours en cours. Le mode opératoire de ces voleurs varie peu : « Tout va très vite. Ils jettent un coup d’œil, puis brisent les vitres des véhicules ou les forcent à l’arrière, les fouillent rapidement et s’emparent surtout des objets qui sont en vue. Bien souvent, ils sont laissés sur des sièges », observe le commandant Peltier.
Les vols se produisent dans la journée comme la nuit. Sur des véhicules de particuliers comme d’entreprises. « Il est donc important de ne rien laisser traîner sur les sièges », conseille Alexis Peltier. Pour les fourgonnettes d’entreprises, il est plus judicieux de stationner à des endroits fréquentés et bien en vue. Des vols sont aussi commis à l’heure du déjeuner. Enfin, si vous êtes témoin de ce type de vols, composez le 17 pour joindre les forces de l’ordre.