Les voleurs de voitures tombent dans la souricière
Les gendarmes avaient mis en place un dispositif de surveillance afin d’intercepter les voleurs au moment où ils se mettraient au volant des voitures localisées dans un village. Photo documentation RL
Les gendarmes avaient mis en place un dispositif de surveillance afin d’intercepter les voleurs au moment où ils se mettraient au volant des voitures localisées dans un village. Photo documentation RL
Les gendarmes ont arrêté deux cambrioleurs à Elzange, après avoir localisé dans le village deux voitures qu’ils avaient volées mardi soir dans un garage à Yutz. Les enquêteurs ont beaucoup de questions à leur poser…
Les gendarmes ont réalisé une belle prise mercredi soir à Elzange. Ils ont mis la main coup sur coup sur deux jeunes hommes suspectés dans des affaires de cambriolages commises ces dernières semaines dans le secteur thionvillois.
Au départ, il y a eu un renseignement communiqué à la gendarmerie, a priori assez anodin. Sauf que l’habitant du village – qui a pris le temps de décrocher son téléphone pour signaler un véhicule suspect – a mis les enquêteurs sur une bonne piste. Lorsque la patrouille est arrivée sur les lieux, elle a pu se rendre compte qu’il s’agissait d’un véhicule volé.
Dans la nuit de mardi à mercredi, en effet, un garage situé à Yutz a fait l’objet d’un cambriolage par effraction. Et outre des dégradations, les auteurs étaient repartis avec deux voitures. Les gendarmes ont aussitôt fait le rapprochement entre le véhicule qu’ils avaient devant eux et les faits signalés à quelques kilomètres de là quelques heures plus tôt. Bingo ! Le second véhicule volé ce soir-là a été repéré également stationné dans une rue d’Elzange.
Plusieurs unités de la compagnie de Thionville ont été mobilisées pour installer un dispositif de surveillance discret mais serré, incluant les gendarmes de la communauté de brigades de Guénange, la brigade de recherches, le peloton de surveillance et d’intervention et des réservistes actuellement engagés dans le secteur. Cette souricière est restée en place jusqu’au moment où un homme s’est approché de l’un des véhicules et s’est mis au volant.
Les gendarmes, qui avaient bouclé les différents axes aux alentours, sont tout de suite intervenus et le jeune homme s’est retrouvé avec les menottes aux poignets.
De rapides investigations menées dans la foulée de cette interpellation ont permis d’identifier le complice du cambriolage du garage et de le cueillir à son tour, à son domicile, à Elzange.
Les deux jeunes hommes se sont immédiatement vus signifier leur placement en garde à vue, embarqués et ramenés à la brigade de Guénange pour y être longuement auditionnés. Hier, ils se sont vus notifier par le parquet une mesure de prolongation de leur garde à vue pour une durée supplémentaire de vingt-quatre heures.
C’est que les enquêteurs de la gendarmerie ont beaucoup de choses à vérifier car les deux hommes pourraient être impliqués dans d’autres dossiers. Les militaires sont actuellement en train d’effectuer des rapprochements avec des affaires d’atteintes aux biens qui se sont produites dans le secteur au cours des dernières semaines. Ils soupçonnent très fortement les deux hommes qu’ils détiennent actuellement d’en être les auteurs.
Leur présentation devant un magistrat du parquet du tribunal de Thionville devrait avoir lieu au cours de la journée d’aujourd’hui.
Le premier suspect a été arrêté lorsqu’il s’est mis au volant.