Les séjours, vols inclus de Géorgiens en France
Publié le 21/01/2020 à 06:25 | Mis à jour le 21/01/2020 à 06:25
Quelques-uns des nombreux accessoires auto dérobés par la bande interpellée.
© (Photo Gendarmerie nationale)
Quatre Géorgiens et un Azerbaïdjanais ont été interpellés le mardi 14 janvier dernier, aux Sables-d’Olonne, en Vendée, ainsi qu’en Loire-Atlantique (Nantes et Saint-Herblain), dans le cadre d’une vaste enquête portant sur un trafic d’accessoires auto en bande organisée.
L’enquête a permis d’établir comment était organisée cette filière de vols et de recels de pièce auto. Depuis mai 2019, deux Géorgiens venaient en France « presque chaque mois de Géorgie, par avion, logeant à Nantes chez des compatriotes », a indiqué, hier, le parquet de Rennes, dans un communiqué. Des voyages d’une dizaine de jours où « ils commettaient des vols en série d’accessoires auto dans des garages du grand ouest, principalement sur des véhicules de marque BMW et Mercedes ». Les hommes repartaient ensuite vers la Géorgie en voiture. Une partie du butin était revendue sur place, une autre « réutilisée avec le concours d’individus basés sur Nantes et sa région ».
Préjudice estimé : plus de 600.000 €
Les enquêteurs ont permis d’identifier 31 faits, entre mai 2019 et janvier 2020, lors de sept séjours ainsi qu’un autre plus ancien (mai 2018). Préjudice total estimé : plus de 600.000 €. À l’issue de la garde à vue, les deux Géorgiens soupçonnés de vols ont été placés en détention provisoire. Les trois autres, mis en examen pour « recel et blanchiment », ont été placés sous contrôle judiciaire.
C’est la brigade de recherches de Fontenay-le-Comte, en Vendée, qui, la première, a décelé une série de vols d’accessoires automobiles dans des concessions ou des garagistes dans plusieurs départements du grand ouest de la France. Le parquet de La Roche-sur-Yon avait été dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes, en octobre dernier, lors de l’ouverture d’une information judiciaire pour vols et recels en bande organisée, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs.
Une cellule spéciale a été constituée, composée de dix enquêteurs de la section de recherches de Nantes, de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante et de gendarmes de Vendée et Loire-Atlantique. Cellule qui a permis « la réalisation d’un important travail de recoupements et l’identification des participants à cette organisation », tant pour les vols que pour l’écoulement de la marchandise. Travail qui a conduit à la série d’interpellations en ce début d’année.
Hélène ECHASSERIAU
Journaliste, rédaction de Niort
Source : www.lanouvellerepublique.fr