Faits divers
Les gendarmes stoppent un trafic de stups qui gangrenait le sud de l’agglomération de Clermont-Ferrand
Publié le 13/03/2021 à 18h59
Il s’agit d’un vaste trafic de stupéfiants qui gangrenait le sud de l’agglomération de Clermont-Ferrand depuis des années.
Un commerce illicite visiblement bien ancré et bien huilé a été stoppé par la brigade de recherches de Clermont-Ferrand cette semaine. Les investigations ont toutefois démarré bien plus tôt. En six mois, les militaires ont déroulé une longue pelote de laine par de minutieuses investigations, écoutes, surveillances…
La genèse de cette enquête remonte à 2019: un habitant d’Orcet est contrôlé au volant sous l’emprise de stupéfiants par les gendarmes de Veyre-Monton. Son domicile est perquisitionné. Les gendarmes mettent la main sur plusieurs milliers d’euros en liquide. Ils nourrissent également de forts soupçons quant à son implication dans un trafic.Un important dispositif est mis en place, mardi soir. Une cinquantaine de militaires (*), sont déployés sur trois secteurs. Les enquêteurs attendent une transaction illicite censée se dérouler à Aubière. Elle a lieu, trois personnes sont interpellées dans la rue. Dans le même temps, trois autres suspects sont interpellés à leur domicile, à Cournon et à Orcet.
Parmi eux, les principaux trafiquants présumés : quatre hommes âgés de 18, 42, 43 et 44 ans, plus un mineur de 17 ans sont placés en garde à vue. Hormis ce dernier, tous sont récidivistes en matière de trafic de stups. D’après les investigations de la brigade de recherches, ils s’approvisionnaient à Clermont-Ferrand et alimentaient le sud de l’agglo mais également le secteur d’Issoire.
Lors des perquisitions, près d’une centaine de pieds de cannabis, un peu d’héroïne, de l’herbe déjà conditionnée, des armes, un gilet par balles et environ 4.000 € en liquide ont été saisis.
Jugés en comparution immédiate
Dans cette affaire, une dizaine de consommateurs ont été entendus. Une « nourrice » présumée et un détenteur de stupéfiants ont reçu une convocation pour une CRPC (comparution sur reconnaissance de culpabilité). Les principaux suspects ont été déférés hier au parquet de Clermont-Ferrand. Ils seront jugés dans le cadre d’une comparution immédiate à délai différé. D’ici là, ils ont été incarcérés. Tandis que le mineur fera l’objet d’une procédure devant le juge pour enfants.
Julien Moreau
(*) Ont participé : la brigade de recherches de Clermont, les Psig de Clermont, Issoire et Combronde, le groupe d’investigation cynophile et la BAC.