La gendarmerie de La Réunion relate sur sa page Facebook les circonstances de deux interventions très délicates intervenues samedi dernier et qui montrent là aussi la panoplie des situations auxquelles les militaires sont confrontés.
Samedi, en début de nuit, une patrouille de gendarmes mobiles (escadron de Marmande) est informée qu’une habitante de La Saline-les-Bains souhaite mettre fin à ses jours. Une de ses amies a donné l’alerte depuis la métropole.
Après quelques recherches, un gendarme repère une silhouette dans le lagon, à 200 m du rivage, et se jette à l’eau pour secourir la victime inanimée. Celle-ci extraite de l’eau, il prodigue les gestes de premiers secours avec le concours des pompiers, avant une prise en charge médicalisée.
Dans la même soirée, à Sainte-Marie, une autre patrouille de gendarmes mobiles (escadron de Saint-Quentin) part à la recherche d’une jeune femme qui marche sur la 2×2 voies. Ils la trouvent assise, en pleurs, sur le bord du pont enjambant la ravine, prête à se jeter dans le vide. Alors que l’adolescente, hermétique au dialogue, confirme ses intentions et prend position pour sauter, les gendarmes parviennent à la saisir et la confient aux pompiers.