Les gendarmes qui protègent la centrale nucléaire de Golfech équipés comme le GIGN
Défense – Armée
Le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) a dévoilé en préfecture ses derniers matériels spécifiques dont étaient dotés jusqu’à maintenant les seules unités d’élites comme le GIGN. Certains de ces matériels derniers cris équipent également désormais les services de police. En Tarn-et-Garonne, Le PSPG est en charge de la protection de la centrale nucléaire de Golfech.
Sorti de la malle du gros 4×4 également, le Holmatro, fusil à pompe hydraulique en mesure d’ouvrir la plupart des portes, en toute discrétion, afin de ne pas alerter la cible. Pour franchir les obstacles, ces gendarmes bénéficient aussi du Bénéli, une arme dotée de munitions spécifiques capable de dégonder une porte ou d’arracher une serrure.
L’arsenal de ces gendarmes spécialisés pesant une trentaine de kilos, comprend aussi le bouclier balistique pour « monter au feu » en toute sécurité. Quant à l’attirail létal de cette unité, il est constitué d’un fusil de précision tirant des balles de 7,62 mm, du légendaire Famas précis à 200 mètres, mais aussi du G.36, arme moderne dotée d’une visée nocturne efficace jusqu’à 400 mètres, ou encore l’UP 9, extrêmement précis jusqu’à 100 mètres. Le tout utilisé avec le gilet lourd doté de plaques céramiques, le casque à visière blindée, le bélier ou l’échelle d’assaut… Redoutablement efficace.
Ces militaires du PSPG, spécialement recrutés, équipés et formés, appuient aussi régulièrement les unités territoriales sur les interventions.