Les gendarmes proposent des audits de sécurité aux agriculteurs
Pour lutter contre l’explosion des vols dans les exploitations agricoles, la gendarmerie des Pyrénées-Orientales propose des diagnostics de sécurité. Trois réunions d’information sont organisées cette semaine.
Les vignes, les abricots, les ruches, le bois, les tracteurs : rien n’échappe plus à l’appétit des voleurs. L’an dernier, 153 plaintes d’agriculteurs ont été déposées dans les Pyrénées-Orientales.
Pour lutter contre les vols, la Préfecture a présenté le mois dernier un plan de lutte. Les patrouilles de gendarmerie sont renforcées autour des exploitations, de jour comme de nuit. Une cellule d’enquête spécialisée a vu le jour.
Et les gendarmes proposent également de venir gratuitement sur les exploitations pour réaliser des audits de sécurité. L’objectif est de regarder dans le détail tout ce qui peut être amélioré pour dissuader les voleurs.
Certains agriculteurs ont déjà franchi le pas. C’est le cas d’André Sahonet, à Canohés, après avoir été victime d’un vol de piquet.
C’est dans les zones les plus rurales que les exploitations sont le plus vulnérables. Elles étaient jusqu’à peu épargnées par la délinquance. A tel point que les gendarmes lors des visites, doivent prodiguer de simples conseils de bon sens.
La chambre d’agriculture organise trois réunions d’information cette semaine. Lundi 19 mai à Thuir, au Foyer des Jeunes. Jeudi 22 mai à Rivesaltes. Vendredi 23 mai à Saillagouse.