Les enquêteurs d’Aix et d’Istres avaient démantelé un énorme réseau de vols de matériel en mars. Depuis, l’enquête avance à grands pas.
Plus de 4 000 outils haut de gamme avaient été dérobés depuis trois ans, pour 1 million d’euros de préjudice. PHOTO SERGE MERCIER
Plus de 4 000 outils haut de gamme, dérobés depuis trois ans et pour 1 million d’euros de préjudice : en mars dernier, le procureur d’Aix, Dominique Moyal et les gendarmes du groupement départemental et de la compagnie d’Aix présentaient le résultat d’une vaste enquête menée en lien avec le Gir (le Groupe d’intervention régional), dans le cadre d’une information judiciaire confiée au juge d’instruction Marc Rivet.
Déjà 16 faits recensés à Rognac
Dernièrement, c’est la multitude de plaintes déposées après des vols à la roulotte et d’outillage, mais du côté de Rognac cette fois, qui ont été solutionnées par les enquêteurs chargés d’élucider cette affaire. « Nous avons identifié 16 faits de vols commis à Rognac, via des enquêtes préliminaires confiées à la brigade de recherches d’Istres et à la brigade territoriale de Rognac. Via divers moyens d’enquête, comme la vidéoprotection de la commune, des témoignages et un gros travail de recoupement, les gendarmes ont mené un coup de filet début juin », relate le procureur de la République d’Aix.
Ces faits ont été raccrochés par les militaires, à l’équipe qui avait été démantelée en mars dernier. Cette fois, les gendarmes ont identifié quatre suspects, dont trois étaient déjà incarcérés dans le cadre du précédent et gros dossier.
Le quatrième, un receleur présumé qui se chargeait d’écouler les outils dérobés le plus souvent à des professionnels, a été arrêté à son tour.
Les suspects ont été auditionnés par les gendarmes. Des gardes à vue qui devaient donner lieu à des réquisitions supplétives de la part du parquet d’Aix, et à des mises en examen par le juge d’instruction en charge de ce volumineux dossier.
Sèverine Pardini-Battesti