Articles

Le - les gendarmes patrouillent à VTT pour stopper les quads et les motos sur les chemins

Taninges/Samoëns : les gendarmes patrouillent à VTT pour stopper les quads et les motos sur les chemins

   MIS EN LIGNE LE 27/08/2020 À 10:30 

PAR OLIVIER LESTIEN

Jeudi 13 août, plusieurs élus de la communauté de communes des montagnes du Giffre ainsi que la capitaine Mézières de la compagnie de Bonneville, ont officialisé la mise à disposition de deux VTT à assistance électrique pour les gendarmes de Taninges-Samoëns.

La CCMG a financé la location de 2 VTT électriques jusqu'à la fin de la saison estivale à la demande de la gendarmerie de Taninges/Samoëns.
La CCMG a financé la location de 2 VTT électriques jusqu’à la fin de la saison estivale à la demande de la gendarmerie de Taninges/Samoëns.

C’est à la demande de leur responsable l’adjudant-chef Patrick Benedetto que ce dispositif expérimental a pu se concrétiser pour les gendarmes de Taninges-Samoëns. «  Il s’agit de renforcer la mobilité des gendarmes via une présence rassurante hors des circuits habituels, le tout dans une démarche écologique et sportive », résume Julien Crugnola chargé de communication pour la Communauté de communes des montagnes du Giffre (CCMG).

Une location prise en charge par la CCMG

La communauté de communes a pris en charge la location de ces deux roues tout terrain (deux demi-journées par semaine jusqu’à la fin de la saison estivale). « C’est une manière d’être au plus près des habitants et des estivants sur les itinéraires vélos et piétons. Il s’agit pour nous, d’informer, de rassurer, de surveiller et de vérifier notamment que les différents arrêtés municipaux sont bien respectés en ce qui concerne les interdictions de l’usage des quads, des motos et de tout véhicule à moteur le long de la voie verte. Le cas échéant, nous verbalisons les infractions constatées », explique l’adjudant-chef qui a récemment pris ses fonctions en vallée du Giffre (celui-ci projette également de patrouiller cet hiver sur les différents domaines skiables).

Une initiative appréciée sur un secteur fréquenté

Lors de cette première sortie, la ronde des militaires semble avoir été appréciée et bien comprise par les nombreux promeneurs et villégiateurs croisés entre le lac aux Dames et le lac Bleu. Deux secteurs particulièrement fréquentés tout comme le site du Fer-à-Cheval. Un bilan sera réalisé à l’issue de l’été. Si l’expérience s’avère positive, elle pourrait être reconduite et renforcée en 2021.

Une initiative sur le bon braquet

Source : www.lemessager.fr

Be Sociable, Share!