Articles

Le - Les gendarmes ne recevront plus de public à Lescar

Les gendarmes ne recevront plus de public à Lescar

Par Valérie Cèbe Publié le 21/06/2014 à 06h00  Mise à jour : 21/06/2014 à 08h24
Dès lundi, la brigade de gendarmerie de Lescar limite ses horaires d'accueil au public.
Dès lundi, la brigade de gendarmerie de Lescar limite ses horaires d’accueil au public. (archive Ascencion Torrent)

« On va transférer l’accueil du public de Lescar à Serres-Castet », annonce le chef d’escadron Guilhem Poirier-Coutansais, commandant la compagnie de gendarmerie de Pau. De nouveaux horaires sont mis en place à partir de lundi jusqu’à la fermeture définitive de l’accueil au 1er septembre.

La décision vise à « rationaliser » et à rendre « plus cohérente » une situation qui traîne depuis plusieurs années : « Une brigade au coeur d’une zone police n’a aucun sens », résume ainsi le chef d’escadron. La sécurité à Lescar est de la compétence du commissariat de Pau depuis 2005. Mais faute d’implantation locale, les gens ont gardé l’habitude de s’adresser aux gendarmes.

Fermeture progressive

Histoire de ne pas brusquer les habitants, la fermeture sera progressive. À compter de lundi, une nouvelle grille d’horaires sera mise en place à Lescar et Serres-Castet. Le transfert définitif de l’accueil à Serres-Castet entrera en vigueur au 1er septembre.

La décision va également changer les habitudes des habitants des communes voisines qui vont devoir aller maintenant à Serres-Castet. Même s’il reste la solution de la préplainte en ligne (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) qui permet d’obtenir un rendez-vous au commissariat.

=> De nouveaux horaires dès ce lundi dans les brigades de Lescar et Serres-Castet

Ouverte aujourd’hui sept jours sur sept, toute la journée, la brigade de Lescar adoptera de nouveaux horaires à compter de ce lundi 23 juin. Elle sera ainsi ouverte le lundi de 14h à 18h, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h. À la même date, la brigade de Serres-Castet sera ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h ainsi que les dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h. Pour rappel, les communes du secteur où la gendarmerie est compétente sont : Montardon, Serres-Castet, Sauvagnon, Caubios-Loos, Momas, Uzein, Bougarber, Beyrie-en-Béarn, Denguin, Aussevielle, Siros, Arbus et Artiguelouve.

Source : La République des Pyrénées www.larepubliquedespyrenees.fr

Be Sociable, Share!