Les gendarmes en mission prévention sur la Loire
Comme sur la route, la gendarmerie effectue des contrôles sur la Loire. En mission de prévention, les forces de l’ordre préfèrent prévenir les accidents que guérir.
Publié le 28 Juil 21 à 15:33
Ça y est, ce sont les vacances, le farniente, les pique-niques et les séances de bronzage qui se font parfois sur un bateau, sur la Loire. Mais que les vacanciers ne s’y trompent pas, même sur l’eau, les gendarmes veillent.
Les gendarmes spécialisés de Nantes se sont déplacés jusqu’à Ancenis ce dimanche 18 juillet pour effectuer une opération de contrôle et de prévention sur le fleuve. Car le ciel bleu et le soleil ont tendance à faire oublier en même temps que les soucis, les réglementations en matière de navigation.
« Parfois, les gens connaissent les règles mais les mettent un peu de côté car ils sont en vacances; pendant les loisirs, ils ont tendance à être moins attentifs. Pourtant, les dangers sont multiples, les courants sur la Loire sont très forts et les risques de noyade ne sont pas inexistants », prévient l’adjudant-chef Delphine, à la tête du service depuis 13 ans.
L’idée de cette sortie en mer est bien de prévenir, rappeler les règles et pas de verbaliser les usagers, à part si les manquements sont trop importants.
Des limitations de vitesse sur l’eau comme sur la route
« Souvent, les gens n’ont pas leur permis bateau sur eux, les gilets de sauvetage ne sont pas aux normes, ils ne sont pas dans les bonnes zones ou sont simplement en excès de vitesse » car comme le martèle l’adjudant-chef, il est interdit de naviguer à plus de 20 km/h.
Le bateau des gendarmes va sillonner la Loire du port d’Ancenis à Mauves-sur-Loire et à peine le ponton quitté, les premiers plaisanciers sont en vue. C’est une famille qui étrenne son bateau pour la première fois et étonnement, Jérôme, du Cellier est content de croiser les gendarmes. Déjà car tout est en règle, il a le permis, tout le monde porte son gilet de sauvetage (ce qui n’est obligatoire que pour les enfants), il possède même l’équipement obligatoire pour les sorties en mer. Le père de famille profite de cet arrêt forcé pour poser toutes les questions qui leur traversent l’esprit : « J’ai voulu me renseigner mais je ne trouve jamais les mêmes informations, même sur les sites officiels. » Les indications prises, la petite famille reprend sa route plus sereine.
Quelques minutes plus tard, le duo de gendarmes repère une petite embarcation, il a suffi d’un coup d’œil du maréchal des logis chef pour déceler les gilets de sauvetage bien trop anciens pour être aux normes. Le couple est ramené au port d’Ancenis pour être contrôlé mais pas verbalisé s’il ramène les papiers justificatifs à la gendarmerie.
« Les plaisanciers nous remercient souvent, ils comprennent que c’est pour leur sécurité », sourit l’adjudant-chef.