Articles

Le - Les gendarmes du Lot alertent sur une nouvelle arnaque aux faux billets

Faits divers

Les gendarmes du Lot alertent sur une nouvelle arnaque aux faux billets

Les gendarmes du Lot alertent sur la circulation de faux billets dans le département. Un commerçant a été victime de cette nouvelle arnaque.

Des faux billets circulent dans le département du Lot ces derniers jours. Les gendarmes du Lot alertent sur cette nouvelle arnaque. (©Facebook Gendarmerie du Lot)

Par Rédaction Cahors

Publié le 8 Avr 21 à 9:40  mis à jour le 8 Avr 21 à 9:40

Des faux billets circulent dans le département du Lot ces derniers jours. Un commerçant a été victime de cette nouvelle arnaque. Les gendarmes du Lot alertent et appellent à la vigilance.

Des faux billets en vente sur internet

Cette fausse monnaie, en vente libre sur des sites marchands référencés sur Internet, est destinée pour le jeux, le cinéma, le théâtre ou encore les spectacles. Les coupures présentent, à quelques exceptions près, toutes les apparences de la monnaie ayant cour légale actuellement. Ces fausses coupures comportent, en dessous des écritures de la BCE rédigées en plusieurs langues, la mention « this is not legal. It is to be used for motion props only » et sous la bannière de l’Europe la mention « Money Movie ». Les numéros de série sont identiques pour un même lot de billets.

Très récemment, un commerçant lotois, pratiquant la vente à emporter, a été victime d’une fraude à l’identique en encaissant, sans y prêter attention, un faux billet de 50 € comportant les mentions évoquées précédemment. La supercherie a été découverte, tardivement, en fin de semaine au moment de verser le numéraire encaissé à la banque. Une plainte a été déposée, une enquête a été confiée à la communauté de brigades de Puy-l’Évèque.

« N’encaissez pas l’argent avant d’avoir contrôler la conformité de la coupure et l’existence de l’ensemble des signes de sécurité selon la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes : toucher, regarder, incliner. En cas d’infraction flagrante, contacter sans délai la gendarmerie en composant le 17 » rappelle la gendarmerie.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!