Articles

Le - Les gendarmes distribuent des alcootests aux automobilistes [Vidéo]

Les gendarmes distribuent des alcootests aux automobilistes [Vidéo]

Publié le 27 décembre 2019 à 19h06 Quentin Raillard

À quelques jours de la Saint-Sylvestre, les motards de la gendarmerie ont mené une opération de sensibilisation auprès des automobilistes à Plabennec.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est un moment critique pour la sécurité routière : de trop nombreux automobilistes prennent le volant après un repas bien arrosé.

C’est pourquoi la brigade motorisée de la gendarmerie de Brest a mené une opération de sensibilisation à l’entrée de la commune de Plabennec, vendredi 27 décembre en fin de journée. « Nous distribuons des éthylotests aux conducteurs qui reviennent du travail, explique l’adjudant-chef David Ferchal. Nous effectuons également des contrôles d’alcoolémies et des vérifications de bon fonctionnement de l’éclairage des véhicules. Nous ne sommes pas là uniquement pour la prévention ».

La gendarmerie distribue des éthylotests aux automobilistes, à Plabennec, avant la Saint-Sylvestre 2019. (Le Télégramme/Quentin Raillard)

40 permis retirés le 1er janvier

Si le 1er janvier 2019, aucun accident mortel n’était à déplorer dans la zone couverte par la brigade départementale, les gendarmes avaient relevé 51 alcoolémies supérieures à la limite légale (0,5 g par litre de sang) et trois conduites sous stupéfiants. En tout, plus de 40 permis avaient été retirés. Le 1er janvier 2018, deux personnes avaient trouvé la mort sur les routes du Finistère à cause de l’alcool.

« Grâce aux éthylotests, chaque conducteur saura s’il est apte ou non à prendre le volant la nuit de la Saint-Sylvestre », ajoute le commandant d’escadron. Les gendarmes tiennent à faire savoir qu’ils seront présents sur les routes du département, pendant toute la nuit du nouvel an.

Source : www.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!