Articles

Le - Les gendarmes des Vosges demandent aux automobilistes d’éviter les appels de phare

Les gendarmes des Vosges demandent aux automobilistes d’éviter les appels de phare

Ils profitent surtout à ceux qui ont quelque chose à se reprocher. Dans les Vosges les gendarmes appellent à ne pas utiliser les appels de phare autorisés dans le code de la route.

Publié le 27 Nov 19 à 16:43

Les appels de phares ne sont pas interdits dans le Code de la route mais...
Les appels de phares ne sont pas interdits dans le Code de la route mais… (©Illustration/ Pixabay)

La gendarmerie des Vosges a lancé, ce mercredi 27 novembre 2019, un message sur les réseaux sociaux, pour réveiller le civisme des automobilistes. Comme à son habitude, les gendarmes vosgiens ont fait preuve d’humour et de second degré pour faire passer le message et interpeller. Les appels de phare ne doivent pas signaler la présence des forces de l’ordre sur la route….

Gendarmerie des Vosges@Gendarmerie088

💙

Remerciements…

Voir l'image sur Twitter

Le message publié sur Facebook a déjà rencontré un vif succès puisqu’il a été partagé plus de 1 300 fois en quelques heures seulement. 

La gendarmerie du département avait déjà fait parler d’elle il y a quelques jours en surfant sur le succès du film La Reine des Neiges 2 en relayant un appel à la prudence sur les routes enneigées

Un message détourné

Les militaires se sont mis dans la peau de chauffards ou de malfrats souhaitant éviter les forces de l’ordre en signant un message ironique remerciant les automobilistes d’avoir signalé la présence des képis bleus sur les routes. 

Les gendarmes rappellent en effet par là que les appels de phare empêchent la surprise de leurs contrôles en cas de recherches d’automobilistes au comportement dangereux. « Nos contrôles sur les routes visent à lutter contre de nombreuses formes de délinquance. Les appels de phare ne sont pas interdits par le code de la route mais comprenez qu’ils profitent surtout à ceux qui ont quelque chose à se reprocher », expliquent-ils. 

Gendarmerie des Vosges@Gendarmerie088

Nos contrôles sur les routes visent à lutter contre de nombreuses formes de délinquance.
Les appels de phare ne sont pas interdits par le code de la route mais comprenez qu’ils profitent surtout à ceux qui ont quelque chose à se reprocher. #AidezNousAVousAider

Voir l'image sur Twitter

Pas interdit dans le code de la route

La loi n’interdit pas aux automobilistes de communiquer entre eux, même en cas de contrôle de police. En pleine journée, les conducteurs ont donc le droit d’utiliser leurs feux comme bon leur semble, faire des appels de phares ne pouvant constituer une infraction. Selon l’article R416-2  du Code de la route : 

De nuit, les avertissements doivent être donnés par l’allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.

Par : Rédaction Actu|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!