Les gendarmes de la garde Républicaine sont les anges gardiens du Tour de France
37 gendarmes de l’Escadron de la garde Républicaine sont engagés durant les trois semaines du Tour de France. Ils viennent de la caserne de Rose à Dugny (Seine-Saint-Denis).
Publié le 30 Août 20 à 9:03
Ce jour-là, sur la place d’armes de la caserne de Rose à Dugny (Seine-Saint-Denis), les motos de l’Escadron de la garde Républicaine de la gendarmerie sont prêtes. Les motocyclistes s’apprêtent à enfourcher leurs engins et filer direction Nice pour le départ du Tour de France 2020. Reportage.
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37 motocyclistes engagés sur le Tour
Cela fait maintenant plusieurs mois, que toute la caserne se prépare, comme tous les ans, pour le grand départ [donné samedi 29 août 2020 à Nice, ndlr.]. « C’est la grosse mission de l’année », confie le Capitaine Jean-François Prunet, à la tête de l’Escadron depuis le 1er août 2020.
Mais ce n’est pas leur seule et unique mission puisque cet escadron est chargé des escortes protocolaires et de sécurité réservées au président de la République mais également aux souverains et chefs d’État étrangers en visite en France.
Outre les missions protocolaires, l’escadron intervient lors des escortes sensibles (transferts de détenus particulièrement dangereux, convois sensibles), dans la sécurisation d’épreuves sportives, essentiellement cyclistes, se déroulant sur la voie publique et particulièrement le Tour de France depuis 1953.
Cette année, 37 motocyclistes de l’Escadron encadreront le Tour de France pendant trois semaines. Pandémie de coronavirus oblige, les effectifs ont été légèrement réduits. Durant le Tour, ils travaillent aux côtés des gendarmes départementaux qui assurent l’ordre public.
Trois à quatre mois de préparation
Depuis 1953, les gendarmes de l’Escadron ont toujours été présents sur le Tour, « c’est un mariage au fil des années », ajoute le Capitaine. Leur mission est très importante et cela demande entre trois et quatre mois de préparation.
Il n’y a pas d’entraînement particulier à moto pour le Tour de France, cependant nous travaillons sur les itinéraires. Les motocyclistes n’ont pas de GPS, enfin, si, mais dans leur tête. Ils doivent avoir une très bonne connaissance des itinéraires.
En amont, des réunions sont effectuées afin de prévoir les hébergements mais aussi de cibler des points sensibles et de prévoir des schémas d’évacuation. « Les motos sont préparées par le mécanicien et le système radio est extrêmement bien vérifié car il représente 50% de l’équipement, les hommes communiquent uniquement par ce biais », détaille le capitaine Jean-François Prunet.
Les casques blancs
Le grand départ fait rêver, les motocyclistes ont été choisis en concertation avec la hiérarchie. 48 heures avant d’enfourcher leurs motos, un briefing est fait à la caserne. « Il faut en dire peu et être précis; nous faisons des rappels d’usage. Je dis toujours qu’ils doivent se sentir concernés par leur mission ».
Les 37 gendarmes de l’Escadron seront reconnaissables sur le Tour de France car ils portent un casque blanc à effigie de la garde Républicaine. Par ailleurs, l’écusson sur leur tenue et sur leur moto est différent des gendarmes départementaux.
Cet Escadron est unique en France, « il s’agit aujourd’hui de la seule unité à porter le casque blanc en gendarmerie portant l’inscription « Escorte présidentielle » ».
Tous les jours, les gendarmes de l’Escadron seront répartis au début de la course et d’autres dans la caravane, à l’arrière. Ils créent une véritable « bulle du Tour de France ».
Par : Maëlys Dolbois|