Carrouges
Normandie. Les gendarmes confisquent un drone, et l’utilisent pour leurs enquêtes
Les gendarmes de l’Orne avaient saisi un drone non-autorisé à la fête du cochon, à Carrouges, en 2015. Le tribunal a décidé, le 17 mai 2016, de le mettre à leur disposition.
Mise à jour : 01/06/2016 à 12:25 par Manon Loubet
Les gendarmes de l’Orne avaient saisi un drone non-autorisé en juillet 2015, dans le ciel de Carrouges (Orne), à l’occasion de la fête du cochon. Le propriétaire, un Anglais, se l’est fait confisquer par le tribunal d’Alençon (Orne), mardi 17 mai 2016. Le drone sera désormais mis à disposition des gendarmes de l’Orne pour les aider dans leurs enquêtes.
Le drone pourra embarquer une caméra pour filmer et prendre des photos », explique à Normandie-actu le capitaine Beaulieu. « Cela va nous permettre d’avoir des vues aériennes d’un accident, d’une scène de crime… C’est un point de vue que l’on ne peut avoir qu’avec un hélicoptère. Ce sera beaucoup moins cher et plus pratique avec un drone!»
Quatre gendarmes formés pour piloter le drone
Ce sera la cellule d’identification criminelle qui profitera de l’objet volant. Dans un premier temps, deux gendarmes seront formés au sein de la section aérienne de la gendarmerie pour apprendre à piloter le petit avion. « À terme, quatre gendarmes seront formés pour utiliser le drone », assure le capitaine Beaulieu. Les gendarmes de l’Orne sont les premiers à être équipés d’un drone en Normandie.