Articles

Le - Les gendarmes alertent sur une nouvelle technique quasi invisible des cambrioleurs

Lyon : Les gendarmes alertent sur une nouvelle technique quasi invisible des cambrioleurs

  • Camille
  • 20/07/2024
  • 15:00
Illustration photo Depositphotos

Depuis mai 2024, les gendarmes de l’agglomération lyonnaise ont observé une nouvelle méthode de cambriolage. Les malfaiteurs utilisent un simple fil pour repérer des maisons vides. Une méthode « maîtrisée » et « farfelue ».

Récemment, les gendarmes du Rhône ont réussi à stopper une équipe de cambrioleurs agissant au sud de Lyon, notamment à Mornant et ses environs. Les individus interpellés, de nationalité géorgienne, employaient une technique inédite pour repérer les habitations inoccupées. La vidéosurveillance a révélé un stratagème insolite utilisé par les suspects.

Une technique discrète mais efficace

Sur les images de vidéosurveillance, on voit les suspects manipuler les portails battants des propriétés en quelques secondes pour y poser un repère. Le gendarme en charge de l’enquête explique : « Devant une maison, les suspects sortent de leur véhicule pour poser un fil sur le portail ». En attachant un fil fin autour des deux battants du portail, les malfaiteurs s’assuraient que si le portail était ouvert, le fil se casserait ou tomberait au sol. En passant devant le site marqué plusieurs jours après, ils pouvaient alors déterminer si la maison était occupée.

Au moins six foyers ont été visités par les intrus, qui ont principalement volé des bijoux et du matériel multimédia relate Actu.fr.

Une méthode ingénieuse et inédite

Le directeur de l’enquête décrit cette méthode comme « très discrète, puisqu’à l’œil nu, elle ne se voit pas forcément ». Il souligne également que cette technique est « maîtrisée… et sûrement l’une des plus farfelues » qu’il ait rencontrées dans sa carrière.

Il rappelle que d’autres méthodes existent, comme des cailloux déposés sur les boîtes aux lettres ou un coup de craie. « Ils sont ingénieux, et les idées peuvent être différentes selon chaque équipe », précise-t-il, ajoutant : « Ils vont toujours rebondir, et nous aussi. Nous nous adaptons à notre délinquance ».

Des arrestations et des recommandations

L’enquête s’est conclue par un flagrant délit, menant à l’arrestation de près de 10 individus et à la saisie de centaines de bijoux volés.

Les gendarmes recommandent aux propriétaires d’être vigilants et de contacter les forces de l’ordre en cas de doute. Ils conseillent également de demander à des voisins, des amis ou à de la famille de vérifier régulièrement les maisons.

Il est aussi noté que les maisons cambriolées par cette équipe étaient toutes dépourvues d’alarme.

Opération Tranquillité Vacances

Pour assurer la sécurité des habitations en l’absence de leurs occupants, les gendarmes proposent l’Opération Tranquillité Vacances. Les patrouilles dédiées à cette mission surveillent les logements inscrits dans ce dispositif. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile, ou de s’inscrire en ligne.

Source : actuforcesdelordre.fr

Be Sociable, Share!