Côtes-d’Armor : les forces de l’ordre vont protéger davantage les agriculteurs
La préfecture des Côtes-d’Armor souhaite protéger davantage les agriculteurs contre les vols et les agressions.
Publié le 5 Fév 20 à 18:01 |Modifié le 6 Fév 20 à 10:13
La préfecture et la gendarmerie des Côtes-d’Armor engagent des moyens visant à renforcer la sécurisation des exploitations agricoles dans le département.
Lutter contre l’agribashing
Il s’agit de la déclinaison locale d’un partenariat entériné le 13 décembre 2019 par le ministre de l’Intérieur, le directeur général de la gendarmerie nationale et les présidents de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA).
Les exploitants subissent régulièrement des vols, touchant leur cheptel, leurs engins agricoles, les produits phytosanitaires ou encore le carburant. La délinquance itinérante profite de l’isolement et du milieu ouvert des structures agricoles pour commettre des méfaits occasionnant de lourds préjudices. En outre, certains agriculteurs sont victimes d’actions d’intimidation, voire de violence, de la part de groupuscules radicaux (phénomène d’agribashing).
Une convention départementale sera signée lundi 10 février 2020 à l’occasion de la visite d’une exploitation agricole, élevage de porcs et de bovins, au lieu-dit Kerespez à Louargat.
Lire aussi : Côtes-d’Armor : « non ! les agriculteurs ne sont pas des empoisonneurs »
Ce sera aussi l’occasion pour la gendarmerie de présenter la cellule nationale de renseignement et d’enquête sur les atteintes au monde agricole, Déméter.
Par : Yann André|