Sécurité
Les forces de l’ordre de l’Yonne se réorganisent face à l’épidémie de coronavirus
Publié
le 16/03/2020 à 13h06
Mis à jourMis à jour
le 16/03/2020 à 15h04
Afin de limiter les contacts au maximum, les commissariats de l’Yonne revoient leurs modalités d’accueil du public. Photo d’illustration © Marion Boisjot
Afin de limiter au maximum les contacts physiques, les modalités d’accueil du public dans les commissariats et les gendarmeries de l’Yonne évoluent. Fonctionnaires et militaires restent évidemment joignable par téléphone (17) et proposent de remplir des formulaires via des plateformes web.
L’enjeu de la période est de limiter au maximum les contacts dans la population. « C’est une véritable mesure de précaution », assure le commandant Jean-Michel Crinquand au commissariat d’Auxerre. Une situation vécue de la même manière du côté de la gendarmerie nationale comme l’atteste le colonel Rénald Boismoreau : « Nos services restent ouverts et nous poursuivons nos missions ».
Le numéro d’appel d’urgence (17) est toujours en place. En revanche, limitez au maximum vos déplacements vers les commissariats et gendarmerie, sauf bien sûr si vous êtes convoqué. Par ailleurs, les dépots de plaintes sont toujours assurés physiquement dans les deux institutions.
Plusieurs plateformes permettent d’accéder à des formulaires afin de réaliser ses démarches en ligne. Ces formulaires sont aussi à la disposition dans les commissariats et gendarmeries « pour les personnes n’ayant pas accès à internet », précise Jean-Michel Crinquand.
Démarches en ligne et numéros utiles de la police nationale
- Mains courantes : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
- Violences sexuelles ou sexistes : www.service-public.fr.
- Signaler un comportement illicite sur internet : www.internet-signalement.gouv.fr.
- Pour signaler une fraude à la carte bancaire : www.service-public.fr.
- Si vous êtes victime d’une escroquerie, appelez le 0.805.805.817.
- Vous souhaitez signaler une malveillance sur internet (piratage d’un compte, spam, hameçonage…) : www.cybermalveillance.gouv.fr.
- Si vous souhaitez signaler un changement de comportement d’une personne pouvant conduire à sa radicalisation : vous pouvez appeler le 0.800.005.696. ou vous rendre sur le site : www.interieur.gouv.fr.
- Si vous êtes victimes d’un contentieux commercial : www.economie.gouv.fr.
Les contacts de la gendarmerie nationale
« En ce moment, il est important de privilégier l’emploi de la brigade numérique », insiste le colonel Boismoreau. Vous pouvez retrouver cette plate forme en cliquant sur le lien suivant : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr. Un tchat vous permettra de discuter avec un gendarme et de vous guider vers le bon formulaire à remplir.
« Si nous restons mobilisés par l’intermédiaire des patrouilles, notre travail se concentre autour des infractions graves, à savoir les atteintes aux personnes » détaille le patron de la gendarmerie nationale dans l’Yonne.
Olivier Ceyrac
olivier.ceyrac@centrefrance.com