Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Les élèves visitent la gendarmerie

CORCIEUX

Les élèves visitent la gendarmerie

  • LE 08/06/2017 À 05:01
  • MIS À JOUR À 19:02
Le relevé d’empreintes digitales grandeur nature a séduit les élèves . Le relevé d'empreintes digitales grandeur réelle.

Photo HDLe relevé d’ empreintes digitales grandeur nature a séduit les élèves . Le relevé d’empreintes digitales grandeur réelle.

Mardi, 26 élèves du CP de Florian Boussard et de la classe Ulis de Cyril Witczak se sont rendus à labrigade de gendarmerie dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Scindés en deux groupes, les enfants et leursenseignants accompagnés de parents d’élèves ont été reçus par le commandant de brigade, l’adjudant LouisCobessi, et son adjoint l’adjudant Marcel Mahieu.

Les jeunes ont pu visiter les locaux, découvrir le centre d’appels, les cellules de garde à vue , levéhicule de gendarmerie , sans oublier le matériel sécuritaire de signalisation avec cônes et triangles , les appareils de détection d’alcool et de drogue , la herse, le gilet pare-balles. Les élèves ont aussi eu un aperçu des nombreuses interventions réalisées par les gendarmes : patrouilles, sécurité routière , intervention sur les accidents ou les cambriolages… Des conseils utiles ont également été distillés avec les choses à dire si l’on est témoin d’une agression , d’un accident …, en appelant le 17, comme décrire le problème, donner le lieu, le n° de téléphone à rappeler et le signalement de ce qui a été vu.

Des empreintes sur une fenêtre

Ensuite, petite ébauche sur l’ utilisation du matériel d’identification criminelle avec les précautions à prendre par les enquêteurs pour ne pas laisser de traces et comment relever des empreintes, l’utilisation des différentes poudres . Un petit test a été réalisé avec les enfants avec des empreintes sur une fenêtre à relever. Très intéressés, les jeunes n’ont pas manqué d’ imagination en posant de nombreuses questions pour beaucoup issues des images perçues sur des feuilletons télévisés.

Sourcewww.vosgesmatin.fr

Be Sociable, Share!